
L’année 2024 a été marquée par des crises géopolitiques, de multiples augmentations des taux d’intérêt et des problèmes persistants dans les chaînes d’approvisionnement, qui ont également eu un impact considérable sur le secteur de la construction et de l’immobilier. Malgré des conditions difficiles, la société de conseil Drees & Sommer SE, spécialisée dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, dont le siège social est situé à Stuttgart, a réussi à s’affirmer au cours de l’exercice 2024 : le chiffre d’affaires s’est élevé à 964,2 millions d’euros et le résultat opérationnel à 114,6 millions d’euros.
« L’environnement économique nous a posé de nombreux défis au cours de l’exercice écoulé. Malgré la situation tendue, nous nous maintenons avec succès, car nous avons pris les bonnes décisions stratégiques et avons poursuivi avec clairvoyance la diversification de nos activités depuis de nombreuses années. Nous sommes dans une très bonne position pour réagir rapidement et de manière flexible aux besoins changeants des marchés de l’immobilier, de l’industrie et des infrastructures. Nos investissements stratégiques garantissent notre leadership en matière de marché et d’innovation et nous ouvrent de nouveaux domaines d’activité à fort potentiel de croissance. », explique Steffen Szeidl, porte-parole du conseil d’administration de Drees & Sommer SE. À cette fin, l’entreprise, qui compte 6.500 collaborateurs répartis sur plus de 70 sites, a renforcé ses participations nationales et internationales en 2024. Par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires du groupe est passé de 900,0 millions d’euros à 964,2 millions d’euros. Le résultat opérationnel a augmenté de 102,7 millions d’euros à 114,6 millions d’euros.
Potentiel de marché considérable dans les sciences de la vie, l’industrie des semi-conducteurs et les data centers
Au début de l’année, Drees & Sommer a approfondi une relation existante en intégrant complètement la société m3 Bauprojektmanagement GmbH, assurant ainsi la compétitivité à long terme dans le domaine de la gestion de construction. Au niveau européen, l’entreprise a renforcé sa
présence sur le marché en Irlande et au Royaume-Uni avec l’acquisition de la société nord-irlandaise Johnston Houston, spécialisée dans l’expertise en bâtiment, le conseil en coûts et la gestion de projets. Cela a été renforcé par la participation à 100 % dans le bureau d’études britannique RSP Consulting Engineers, l’un des principaux bureaux d’études du Royaume-Uni, spécialisé dans le secteur financier, les sciences de la vie et les data centers.
« Il est essentiel pour nous de nous développer à l’échelle mondiale, afin de conserver une taille significative par rapport à la concurrence internationale.», déclare Steffen Szeidl. En 2024, Drees & Sommer a donc initié le rachat de la société américaine VVA Projects, basée à New York, et l’a finalisé avec succès en début d’année. Selon Szeidl, il existe également un potentiel de marché considérable sur le continent américain dans les domaines des sciences de la vie, de l’industrie des semi-conducteurs et des data centers. De plus, la nécessité de revitalisation dans le domaine des bureaux offre également de grandes opportunités.
Approches innovantes pour des chaînes de valeur intégrées
Pour Dierk Mutschler, membre du conseil d’administration de Drees & Sommer, les compétences qui seront développées à l’avenir sur le marché américain reflètent une force clé de Drees & Sommer : « Notre expertise auprès des clients industriels est très demandée, elle nous distingue en tant que partenaire fiable depuis des décennies pour nos clients opérant à l’échelle mondiale. ». Un exemple en est la série de congrès « New Automotive World » initiée en 2024 et extrêmement réussie, dont le lancement en juillet 2024 a vu le PDG de Daimler, Ola Källenius, aborder la transformation de l’industrie automobile.
« Pour une planification intégrale des usines et des bâtiments, un écosystème de chaînes de valeur intégrées est essentiel pour nos clients. Depuis 2024, nous travaillons avec T-Systems pour promouvoir l’utilisation de jumeaux numériques basés sur l’IA pour les sites de production. », déclare Mutschler. Avec la plateforme NVIDIA Omniverse, tous les processus opérationnels ainsi que l’interaction entre les bâtiments d’usine et les installations de production peuvent être simulés virtuellement dans les moindres détails. « Cela réduit les coûts, minimise les erreurs de planification et crée l’agilité nécessaire pour répondre aux exigences futures en matière de produits et de fabrication. », souligne Mutschler.
De nombreuses entreprises confient également à Drees & Sommer l’élaboration de plans zéro carbone, qui comprennent des plans d’action stratégiques pour la décarbonisation de leurs modèles commerciaux et de leurs sites de production. Il est donc logique que les objectifs de durabilité de Drees & Sommer soient également ambitieux et surtout scientifiquement fondés : l’initiative Science Based Targets (SBTi) a officiellement validé les objectifs climatiques à court et à long terme de l’entreprise de conseil basée à Stuttgart en avril 2025. La trajectoire climatique adoptée par Drees & Sommer, avec ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre, est conforme au SBTi Corporate Net-Zero Standard.
Drees & Sommer façonne la transition des infrastructures
En Allemagne et en Europe, le récent paquet financier et de défense adopté fixe des jalons décisifs pour plus de résilience et de sécurité. Le paquet ouvre la voie à des investissements de plusieurs milliards dans la rénovation des infrastructures délabrées, le renforcement de la sécurité et de la défense, ainsi que la transformation écologique de l’économie. Drees & Sommer continuera d’apporter son expertise complète dans ces domaines – de l’approvisionnement énergétique durable et efficace aux infrastructures de transport stables, en passant par la construction de réseaux numériques et résilients.
Dans de nombreux projets, les équipes interdisciplinaires de Drees & Sommer travaillent à renforcer les infrastructures publiques. Elles développent des stratégies pour la préservation des ponts délabrés, élaborent des plans de rénovation pour les voies ferrées et les routes, et participent à la construction de nouvelles lignes électriques et centrales pour les énergies renouvelables, les réseaux de chauffage urbain ou les réseaux d’hydrogène. Par exemple, l’entreprise a participé à la rénovation réussie de la ligne ferroviaire Riedbahn, réalisée en un temps record de seulement cinq mois. Ce projet colossal doit servir de modèle pour les futurs projets de rénovation de la Deutsche Bahn.
Simplifier les structures, améliorer l’efficacité pour garantir le succès des clients, accélérer les innovations
Pour plus d’innovation, de durabilité et de compétitivité, les structures doivent être régulièrement examinées en fonction de l’utilité maximale pour le client et, si nécessaire, modifiées et simplifiées. Un objectif stratégique de Drees & Sommer est donc de continuer à agir de manière flexible et agile à l’avenir. Marc Schömbs, membre du conseil d’administration de Drees & Sommer, explique : « En 2024, nous avons agi de manière proactive, développé notre structure organisationnelle et ainsi renforcé l’efficacité, les exigences de qualité et la capacité d’innovation. Les forces ont été regroupées pour les principaux types de projets, modèles de traitement et besoins de conseil de nos clients. Le renforcement de la collaboration interdisciplinaire et transfrontalière crée également une meilleure performance pour répondre aux besoins individuels de nos clients. Ces mesures ont également amélioré de manière significative les résultats de l’entreprise. En 2025, nous poursuivons cette voie et voyons déjà de nombreux effets positifs. La haute motivation, la flexibilité et la volonté de responsabilité de nos employés ont été un facteur central de succès – nos clients ont toujours pu compter sur nous, même en période difficile. »