Skip to content

Inscription

Inside Osaka 2025 (1/5) : que propose la Chambre de Commerce aux entreprises luxembourgeoises dans le cadre d’Osaka 2025 ?
Go international

4 minute(s)

14 May 2025

Inside Osaka 2025 (1/5) : que propose la Chambre de Commerce aux entreprises luxembourgeoises dans le cadre d’Osaka 2025 ?

Shinkansen (train à grande vitesse japonais) dans un décor de ville japonaise. Image d'illustration créée par Intelligence arzifivielle.

Auteur Catherine Moisy

Article tags

Avec Osaka 2025, le Luxembourg participe à sa 25e Exposition universelle. Quel est l’intérêt du pays pour ces participations successives ? Qu’est-ce qui fait la particularité de l’édition 2025 à Osaka ? Que peuvent en attendre les entreprises du Luxembourg ?

La Chambre de Commerce, en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, l’Ambassade du Luxembourg au Japon, et le Luxembourg Trade and Investment Office de Tokyo, organise trois missions économiques au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle. Ces missions sont autant d’occasion d’explorer le Japon économique et culturel. La première, qui se déroule du 24 au 31 mai est la plus « généraliste ». Il s’agit d’une mission classique multisectorielle qui comprendra, comme les suivantes, une visite de l’Exposition mais également des visites d’entreprises, à Osaka et à Tokyo, telles que Fanuc (spécialiste de l’automatisation industrielle), Fujitsu (digitalisation, IA, automatisation, cybersécurité) ou encore Mitsubishi (constructeur automobile). Au cours de cette mission, une réception sera organisée le 30 mai, journée luxembourgeoise, rehaussée de la présence du Grand-Duc, et des ministres Bettel et Backes.

What do you expect from your participation in the multisectoral economic mission organised by the Chamber of Commerce from 24 to 31 May in Osaka?

As a hybrid platform, biotech, human space exploration and longevity wellness and agriculture, supported by the Luxembourg national lab LIST and Luxembourg Space Agency, Astrobiome Space aims to enrich collaboration with potential industries looking to expand in the wholistic health solutions not just for human wellbeing but also the ones of our surrounding environments.

Vera Mulyani, CEO, Astrobiome Space

Les deux autres missions auront lieu en juillet et seront consacrées respectivement au secteur de l’espace (12-18 juillet) et à la technologie (14-19 juillet), notamment la Health Tech qui est l’un des secteurs phare de la région d’Osaka. Pour chacune de ces missions des rencontres BtoB seront planifiées en amont et la visite de l’Exposition mettra l’accent sur les pavillons les plus connectés à la thématique retenue, par exemple le pavillon du groupe NTT (Nippon Telegraph and Telephone Corporation) actif dans les sciences de la donnée et la santé. Chaque délégation recevra un accueil personnalisé à l’occasion de ces visites.

Qu'attendez-vous de votre participation à la mission économique multisectorielle organisée par la Chambre de Commerce du 24 au 31 mai à Osaka ?

«Je suis ravie de pouvoir représenter à Osaka un pan de la culture, de la convivialité et du paysage luxembourgeois, à savoir les vins et crémants de notre Moselle dont je suis productrice à mon domaine viticole. La participation à une exposition mondiale permet des expériences et des contacts inédits propices à l’ouverture de nouveaux débouchés
Michèle Mannes, propriétaire, Domaine viticole Haeremillen

Les différents secteurs explorés n’ont pas été choisis au hasard. Pour déterminer sur quoi mettre l’accent, la Chambre de Commerce a préalablement sondé ses ressortissant ainsi que les différents clusters sectoriels du Luxembourg. De plus, une mission exploratoire avait été organisée sur place au Japon du 12 au 14 juin 2024, qui avait permis d’identifier les potentielles coopérations entre les deux pays ainsi que les entreprises actives dans les secteurs phare visés. Lors de cette mission, Luxprovide et la Luxembourg Space Agency avaient signé des accords avec des partenaires japonais. Une autre mission consacrée au secteur financier cette fois, avait suivi en novembre 2024. Les missions de 2025 s’inscrivent donc dans une continuité et permettent de renforcer certains liens déjà établis. Les Japonais accordent en effet beaucoup d’importance à la qualité des relations qui se développent sur le long terme.

2 planètes
Le secteur spatial est l’un des plus prometteurs en termes de collaboration entre le Luxembourg et le Japon. (crédit : ispace)

Les avantages à participer aux missions économique sont nombreux pour les entreprises. Il s’agit d’une véritable opportunité de s’ouvrir les portes du marché japonais réputé difficile à aborder, tout en suivant un programme sur mesure pour chaque secteur. Le pavillon luxembourgeois de l’Exposition universelle constitue un lieu de rendez-vous idéal pour du réseautage de haut niveau avec des partenaires japonais. Une équipe de la Chambre de Commerce est en permanence sur place pour faciliter les contacts. Chaque mission est accompagnée d’officiels luxembourgeois de haut rang (Cour grand-ducale, ministres…)  dont la présence joue un rôle important de « door opener ». Il est à souligner que les missions organisées par la Chambre de Commerce peuvent être particulièrement intéressantes pour les startups luxembourgeoises en quête d’investisseurs et/ou de partenaires.

Bon à savoir, la Commission européenne organise également un déplacement au Japon, du 8 au 13 juin 2025, emmené par le député européen luxembourgeois Christophe Hansen, qui visera particulièrement le secteur agro-alimentaire.

Par ailleurs, au-delà des échanges économiques, le Luxembourg vise également des rapprochements et partenariats dans les domaines académiques et scientifiques.

Plus d’informations : Agenda Go International – Chambre de Commerce Luxembourg

Merkur Magazine

L’ÉDITION PRINTEMPS
2025
EST DISPONIBLE!

Cover Magazine
Cover Magazine
Cover Magazine