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Osaka 2025 : quels sont les atouts et particularités économiques du Japon et de la région d’Osaka ?
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27 May 2025

Osaka 2025 : quels sont les atouts et particularités économiques du Japon et de la région d’Osaka ?

Shinkansen (train à grande vitesse japonais) dans un décor de ville japonaise. Image d'illustration créée par Intelligence arzifivielle.

Auteur Catherine Moisy

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Avec Osaka 2025, le Luxembourg participe à sa 25e Exposition universelle. Quel est l’intérêt du pays pour ces participations successives ? Qu’est-ce qui fait la particularité de l’édition 2025 à Osaka ? Que peuvent en attendre les entreprises du Luxembourg ?

Le Japon occupe actuellement le 4e rang des économies les plus puissantes du monde en termes de PIB, derrière les États-Unis et la Chine. La robustesse de son économie repose sur plusieurs atouts. Le Japon est connu notamment pour son industrie de haute technologie à forte capacité d’innovation. Le pays est leader dans les secteurs de l’électronique, de la robotique, des semi-conducteurs et de l’automobile. Les marques Toyota, Honda, Sony ou encore Panasonic jouissent d’une notoriété mondiale. La recherche est un des fers de lance de cette industrie. Le pays y consacre 3,3% de son PIB, soit une part assez équivalente à celle des États-Unis (3,46%) et de l’Allemagne (3,14%) mais supérieure à celle de la Chine (2,43%), selon les chiffres de la Banque mondiale. Pour l’avenir, le pays compte bien garder son avance en investissant dans l’intelligence artificielle, la biotechnologie et les technologies vertes. L’industrie japonaise est également connue pour avoir développé des modèles organisationnels rendant les chaines de production particulièrement efficaces. Il s’agit du Kaizen qui systématise l’amélioration continue ou encore du principe du Just in time. Ces atouts font du Japon l’un des plus grands exportateurs mondiaux de véhicules, de composants électroniques et de machines de précision mais le pays bénéficie aussi d’une solide réputation dans les secteurs créatifs ou d’art de vivre, allant de la musique J-pop aux films d’animation en passant par les mangas et les jeux vidéo ainsi que la gastronomie, tous secteurs qui boostent également le tourisme. Par ailleurs, le pays a en commun avec le Luxembourg d’être un centre financier international majeur comptant des banques et entreprises financières influentes.

Le Japon en faits et chiffres

  • 2e partenaire commercial du Luxembourg en Asie
  • Taux de change : 1000 yens = 6,30 euros
  • Décalage horaire Luxembourg-Osaka :  + 8 heures en hiver / + 7 heures en été. Pour joindre un correspondant japonais depuis le Luxembourg, le meilleur moment est le matin entre 8h et 10h, soit entre 15h et 18h (heure locale), selon la saison.
  • Importations du Japon : 714 milliards de dollars (2023)
  • Exportations du Japon : 680 milliards de dollars (2023)
  • Secteurs économiques : Agriculture = 1%, Industrie = 29%, Services = 70%

Le Japon profite encore d’infrastructures de transport parmi les plus fiables au monde, à l’image du Shinkansen, le train à grande vitesse qui relie les principales villes du pays -il suffit de 2h40 pour parcourir les quelque 500 km entre Osaka et Tokyo- et qui n’enregistre qu’une minute de retard en moyenne annuelle. À cela s’ajoutent des ports et des aéroports performants, facilitant le commerce international.

Le marché du travail japonais se caractérise par un faible taux de chômage (situé entre 2 et 3%) et un haut niveau de qualification de la main d’œuvre, issue d’un système éducatif exigeant, basé sur la rigueur et l’innovation. La valeur travail accompagne ainsi les Japonais depuis l’enfance. Le Japon constitue un marché cible intéressant car ses habitants – population deux fois plus nombreuse que celle de la France- disposent d’un pouvoir d’achat parmi les plus élevés au monde. De plus son économie est très connectée à celle du reste de l’Asie et peut donc constituer une bonne porte d’entrée sur l’ensemble de la région, via un pays sûr et stable, d’autant plus qu’un accord de libre-échange est entré en vigueur le 1er février 2019 (JEFTA) pour faciliter les échanges entre le Japon et l’Union européenne, troisième partenaire commercial du Japon.

” Osaka is known as a vibrant hub for SME's industrial clusters, that support supply chains of such industries as life-science, chemical, textile, and electrical products. In particular, the region has a tradition in the pharmaceutical and medical device industries. With many cutting-edge research institutions in Kansai, 60% of Nobel laureates in Japan have studied at universities in the region.” 

[ Yuriko MATSUNO, Executive Director, Luxembourg Trade and Investment Office, Tokyo ]

Osaka, 2e plus grande ville du pays, située sur l’île d’Honshū, dispose d’atouts économiques propres, au premier rang desquels son port par lequel transitent près de 85 millions de tonnes de fret chaque année. La ville dispose également d’un aéroport international, d’un train monorail, de 9 lignes de métro, de 2 lignes de tram et d’une gare de Ferry pour rallier les autres îles du pays.

Osaka appartient à la conurbation Kyoto-Kobe-Osaka, deuxième aire métropolitaine du pays, à la fois en nombre d’habitants et en PIB, qui est l’une des zones les plus productives du monde. Avec son port, la ville est naturellement tournée vers les échanges commerciaux. Elle a notamment joué un rôle historique dans le commerce du riz, ce qui lui a valu le surnom de « garde-manger de la nation ». En plus d’être un centre industriel depuis le début du 20è siècle, Osaka est aussi un centre culturel connu pour son théâtre et une importante ville d’éducation où la recherche, notamment médicale, est à l’origine de nombreux développements technologiques. La ville est enfin pionnière en matière de politique environnementale.

L’activité économique s’y concentre dans le quartier Chuo, l’un des 24 que compte la ville.

Photo aérienne de la ville d'Osaka la nuit
Osaka compte 8,8 millions d’habitants et représente un marché équivalent à celui de Singapour. (crédit : Pichai Sodsai /Unsplash)

Spécificités de la culture business au Japon

  • Clientèle très exigeante à la recherche de qualité et de sophistication pour les produits et services,
  • Importance de respecter scrupuleusement les délais de livraison,
  • Nécessité de soigner particulièrement le service après-vente,
  • Importance de la ponctualité lors des rendez-vous d’affaires. Il est même conseillé d’arriver en avance,
  • L’échange de cartes de visites se fait selon un protocole strict : saisir la carte à deux mains et prendre connaissance des informations. Garder la carte devant soi durant tout l’entretien,
  • Ne pas interrompre son interlocuteur ; respecter les silences de réflexion,
  • S’adresser en priorité aux personnes les plus âgées ou les plus haut placées hiérarchiquement,
  • Si vous avez suscité l’intérêt vous le saurez car un agenda de suivi sera fixé,
  • Les décisions, prises collectivement, peuvent prendre du temps,
  • Tenue vestimentaire dans le cadre professionnel : formelle et soignée ; éviter les couleurs vives ou voyantes,
  • Faire traduire en japonais, par un professionnel, toute documentation utile,
  • Cadeaux d’affaires : éviter les objets en nombre pair, pas d’objets coupants ; offrir le cadeau à deux mains. Si on vous offre un cadeau, ne pas l’ouvrir immédiatement.

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