La 18e Journée de l’Economie s’est déroulée le 24 mars 2025 à la Chambre de Commerce, en présence de Lex Delles, ministre de l’Economie, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce; Nadia Calviño, présidente European Investment Bank Group; du Prof. Philippe Aghion, économiste; du Dr Luc Julia, directeur scientifique du Groupe Renault, expert mondial en matière d’intelligence artificielle et co-créateur de la technologie Siri. Un nombre exceptionnel de plus de 250 participants ont débattu sur le thème de l’Intelligence artificielle. Deux tables rondes et des entretiens avec ont enrichi le programme et permis aux participants de poser leurs questions.
Photos: Agence Blitz
Alors que l’édition précédente de la Journée de l’Economie s’était concentrée sur la compétitivité du Luxembourg, en identifiant les facteurs critiques de succès des dernières années et en définissant leur rôle dans le façonnement de la trajectoire du Grand-Duché pour l’avenir, les sujets dominants de cette année étaient liés à l’impact de l’IA dans divers secteurs.
La discussion s’est également efforcée d’explorer la manière dont le Luxembourg et l’Europe peuvent réaliser leurs ambitions numériques, en examinant les avantages et les défis de l’IA et des technologies émergentes sur les entreprises, ainsi que sur l’énergie et la transition numérique et en partageant des idées sur la façon dont ces nouvelles technologies peuvent transformer le paysage économique.