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Retail Report 2025 (2/2) : quelles évolutions du côté des consommateurs ?
Trends

3 minute(s)

11 March 2025

Retail Report 2025 (2/2) : quelles évolutions du côté des consommateurs ?

Fleurs fraîches devant un magasin de fleurs -rue commerçante Luxembourg ville

(crédit : Charly Petit / Chambre de Commerce)

Auteur Catherine Moisy

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À l’occasion de la présentation des résultats de la troisième édition du Retail Report le 3 mars dernier, Luxembourg Confederation a également présenté les résultats d’une étude réalisée en collaboration avec EY sur l’évolution des tendances de consommation.

Connaitre l’évolution des tendances de consommation et ce qui prend de l’importance aux yeux des consommateurs, est crucial pour l’élaboration des stratégies de développement des commerces. En effet, le pouvoir d’achat moyen au Luxembourg est certes élevé mais les consommateurs affichent un indice de confiance en diminution au gré des crises (source : Banque centrale de Luxembourg). Ils se posent davantage de questions sur l’avenir de leur situation financière. D’autres tendances impactent la consommation dont la montée inexorable du digital qui concurrence certains commerces physiques et l’attention accrue que portent les consommateurs à la durabilité.

Ces éléments induisent de nouvelles façons de consommer qui peuvent être autant d’opportunités pour les commerçants. Pour identifier les pistes de développement à explorer, Luxembourg Confederation a confié à EY une étude dont les résultats mettent en parallèle les nouvelles attentes observées auprès des consommateurs et des recommandations pour y répondre au mieux.

Trois grands secteurs de consommation ont été étudiés : l’alimentation, l’ameublement ainsi que la mode. Voici quelques exemples d’enseignements tirés de cette étude :

 

Pour le commerce alimentaire :

TendancesRecommandations
Succès des produits BioAménager des espaces dédiés pour faciliter l’identification de ces produits
Demande de produits régionauxLes signaler de façon visible et proposer des dégustations, des formats cadeaux…
Disposition à payer plus pour la qualitéProposer des gammes premium et des emballages soignés
Consommation nomadeAménager des zones dédiées et proposer des emballages adaptés au Take away

 

 

Pour l’ameublement :

TendancesRecommandations
Demande de meubles sur-mesureProposer des solutions de co-création, soigner le service client (livraison, montage, maintenance…)
Demande de meubles connectésProposer une gamme avec contrôle à distance des fonctionnalités, showroom de démonstration
Meubles vintage et upcyclésValoriser le caractère unique de chaque pièce, storytelling sur l’origine et le processus de restauration
e-commerceSoigner particulièrement l’expérience de l’internaute, utiliser des outils de visualisation, soigner livraison et installation au domicile

 

Pour la mode :

TendancesRecommandations
Succès des concept storesCréer une ambiance unique, exploiter les réseaux sociaux pour accroitre la notoriété
Mode inclusiveFaire des campagnes marketing qui mettent en avant la diversité des modèles
PersonnalisationOrganiser un espace atelier pour ajouter des éléments uniques
Seconde mainÉlaborer des programmes de reprise dans les boutiques, aménager des espaces dédiés ou organiser des événements vide-dressing

 

Retrouvez l’étude complète ici .

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