Aller au contenu
Cactus se pique d’un nouveau modèle
Members corner
21 octobre 2025

Cactus se pique d’un nouveau modèle

Le groupe Cactus confirme son enracinement à Esch-sur-Alzette en fléchant 150 millions d'euros dans un nouveau centre commercial (crédit : Cactus)

Partager

Auteur Jean-Michel Cavalli

Cactus innove en inaugurant, mercredi 29 octobre, un centre commercial multifonctionnel à Esch/Lallange. Au rayon nouveautés, une crèche, un centre de fitness, 67 appartements destinés au marché locatif ou encore une galerie marchande gravitent autour d’un supermarché de 7.000 m² de surface de vente, le cœur de métier du groupe. Visite (en avant-première) des lieux.

Une démarche inhabituelle pour Cactus. Quelques semaines avant l’ouverture au public, le groupe a convié Merkur à une visite des lieux.

Dévoiler les coulisses d’un projet d’une telle envergure avant même d’en finaliser les derniers détails n’est pas dans les habitudes de la « maison ». Mais dans le cas présent, ce nouveau centre commercial s’est trop longtemps fait désirer pour entretenir davantage de suspense.

« Cela valait la peine d’attendre », observe Laurent Schonckert entre deux rayons déjà bien approvisionnés. Avant de décrire ce qui fait la singularité du dernier-né de la galaxie Cactus, le directeur général a pris le temps de remonter le cours de l’histoire de Cactus à Esch-sur-Alzette. L’occasion de réaffirmer l’attachement du groupe à la ville.

« Avec le recul, c'était finalement disproportionné »

[ Laurent Schonckert, directeur général de Cactus ]

La greffe prend le 7 juin 1972 avec l’implantation d’un supermarché de 2.300 m², « à l’époque l’une des plus grandes surfaces alimentaires du pays ». Le 24 janvier 1995, l’enseigne voit plus grand (6.000 m²) et débourse 340 millions de francs luxembourgeois dans ses nouveaux locaux, rue de Luxembourg : « Cela équivaut à 8,5 millions d’euros », chiffre Laurent Schonckert. En 2009, l’enseigne voit… trop grand : « 15.000 m², 50 boutiques et 2.000 places de parking. Avec le recul, c’était finalement disproportionné ». Ralenti par des obstacles administratifs (avant une issue favorable devant les tribunaux en 2011), le projet est repatiné et redimensionné. Printemps 2020 : début du chantier sur lequel souffle, comme partout ailleurs, un vent mauvais de pandémie. Cinq ans plus tard, Esch/Lallange tient donc son nouveau Cactus et l’observation du dirigeant se confirme : oui, « cela valait la peine d’attendre… »

Un supermarché, quinze enseignes

Panneaux rétroéclairés qui guident le parcours client dans les rayonnages, espace de caisses en libre-service – une première pour Cactus – cave à vin enrichie d’une quarantaine de grands crus (là aussi, une première), etc. Pierre angulaire du centre commercial, le supermarché bascule dans une nouvelle ère.

Le supermarché capitalise sur ce qui contribue à la réputation de Cactus: son rayon frais qui s'étale, ici, sur 75 m de long (crédit : Cactus)
Des grands crus font leur apparition dans l'espace vin (crédit : Cactusà
(crédit: Cactus)
Le programme prévoit également des logements neufs destinés au marché locatif (crédit : Cactus)

Cette dimension novatrice n’empêche pas les dirigeants de capitaliser sur le socle de la réussite de Cactus : la diversité et la qualité de son rayon frais qui s’étale, ici, sur une ligne de comptoir de 75 m de long. La recette se complète d’un autre ingrédient particulièrement au goût de la clientèle : la promotion de produits locaux. « Notre offre à Esch/Lallange réunit toutes les forces de notre entreprise : la qualité issue de nos propres sites de production, la collaboration étroite avec nos partenaires régionaux ainsi que le meilleur de l’agriculture luxembourgeoise», détaille Véronique Schmitt, la voix communicante du groupe Cactus.

Quinze enseignes graviteront autour de ce supermarché nouvelle génération. Cocottes, 5àSec, Ferber hair&style, k-kiosk, Acuitis, Mister Minit, Black & White et le groupe TGL Travel Luxembourg sont déjà sur le pont. Oberweis, Frups, Medi-Market et Lucky Bar complèteront ce casting très prochainement.

« Un lieu qui répond aux besoins d’aujourd’hui et qui est construit pour le Esch-sur Alzette de demain »

[ Laurent Schonckert ]

Ce centre commercial, décrit comme « atypique » par Laurent Schonckert, a d’autres cordes à son arc. Il abritera un club de fitness de 1.500 m² (CK Fitness) ainsi que la crèche L’Enfant Roi (ouverture programmée courant du premier semestre 2026). La fondation Hëllef Dohem y installera également ses bureaux. Enfin, sur un tout autre segment encore, celui de la construction, le programme inclut 67 appartements destinés au marché locatif.

Cette dimension multifonctionnelle préfigure-t-elle le futur business model de Cactus? « Non, ce n’est pas une stratégie volontariste, tempère le directeur général. Ici, nous avions le foncier pour mener un tel projet. »

Le groupe Cactus a engagé 150 millions d’euros dans l’opération. C’est bien davantage que les… 340 millions de francs luxembourgeois de 1995. Mais le retour sur investissement ne fait pas de doute : « D’une population actuelle de 38.000 habitants, Esch passera à 50.000 habitants d’ici à 10, 15 ans selon les dernières projections, précise Laurent Schonckert. Avec Lallange, nous n’ouvrons pas seulement un centre commercial, mais un lieu qui répond aux besoins d’aujourd’hui et qui est construit pour le Esch-sur-Alzette de demain. » Une précision, encore : cette relocalisation (le supermarché actuel fermera définitivement ses portes le 26 octobre à 13h) permet de créer 150 nouveaux emplois directs et indirects (50 chez Cactus, 100 dans la galerie marchande).

Plus que jamais, cela valait vraiment la peine d’attendre…

Merkur Magazine

L’ÉDITION AUTOMNE
2025
EST DISPONIBLE!