Aller au contenu
La Chambre de Commerce reçue à la SuperDrecksKëscht (SDK)
In the spotlight
21 octobre 2025

La Chambre de Commerce reçue à la SuperDrecksKëscht (SDK)

Une délégation de la Chambre de Commerce a visité la SDK.

Partager

Auteur Corinne Briault

Vendredi 17 octobre 2025, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, accompagné de collaborateurs de différents départements de la Chambre de Commerce (Business Development, Affaires économiques, PR & Communication et House of Sustainability), a été accueilli par Walter Hans Peter, directeur général Oeko Service Luxembourg SA – OSL, Frank Fellens (direction, Oeko Service Luxembourg SA), Gioia De Cillia et Jeff Schmit (SDK Akademie, Oeko Service Luxembourg SA) à la SuperDrecksKëscht pour une visite du site. La SDK a célébré cette année ses 40 ans d’existence et offre de nombreux services aux entreprises afin de les accompagner dans leur transition environnementale, la gestion de leurs déchets et l’économie circulaire.

Photos : C. Briault / Chambre de Commerce.

Créée officiellement en 1985, la SuperDrecksKëscht (SDK) est gérée depuis 1990 par l’OSL, Oeko Service Luxembourg, société anonyme qui en est la chargée de mission pour son action. La SDK s’appuie sur la stratégie prescrite par l’UE en matière de gestion et d’efficacité des ressources et de protection du climat.

La SDK a pour mission d’utiliser et d’appliquer les connaissances les plus récentes afin de gérer, avec la plus grande qualité possible, les matériaux selon le principe d’une gestion durable en termes écologiques et économiques. La SDK doit stimuler tous les acteurs impliqués dans l’économie nationale afin qu’ils protègent l’environnement et exploitent les ressources naturelles avec toute l’efficacité requise. La Chambre de Commerce est devenue membre partenaire de l’Action SuperDrecksKëscht en 2010 et participe régulièrement au comité de pilotage élaborant ses différentes activités.

Les actions de la SDK n’ont rien en commun avec celles d’un collecteur de déchets classique.

Pour les entreprises, une de ses principales missions consiste à assurer un service de conseil – gratuit – auprès des entreprises pour qu’elles puissent mettre en œuvre des concepts individualisés basé sur les 4 piliers que sont la collecte des déchets, le stockage des déchets, l’élimination des déchets et la réduction et la prévention des déchets.

La SDK apporte une multitude d’informations aux entreprises sur les services de collecte existants sur le marché luxembourgeois et les meilleures solutions de gestion et d’élimination (déchets problématiques et/ou en petites quantités), dans les cas où le marché ne propose pas de service adéquat.

Elle met également à disposition des entreprises un portail informatique avec un accès gratuit, leur permettant de bénéficier d’informations relatives à leur propre gestion des déchets et de communiquer avec leur conseiller.

Les entreprises mettant en œuvre le concept global de gestion et de prévention des déchets peuvent  se voir distinguées par le Label SDK.

Enfin, les entreprises qui le souhaitent peuvent participer à diverses formations ainsi que des cours en e-learning proposés par la SDK Akademie. Cette offre est proposée en partenariat avec les instituts de formations du Luxembourg, ainsi que sur demande et directement au sein des entreprises.

En quelques chiffres...

 

  • Un centre logisitque central à Colmar-Berg sur 2,5 ha de surface
  • Un parc de 13 véhicules.
  • 4.500 tonnes de déchets conditionnées dans le centre de logistique à Colmar-Berg, reparties dans environ 250 fractions différentes.
  • Une logistique spécialisée sur la gestion de déchets problématiques et dangereux, diversifiée et en petite quantité.
  • Plus de 6.000 entreprises au Luxembourg profitent du service de conseil de la SuperDrecksKëscht®(> 60% de la population active).
  • Plus de 3.600 entreprises au Luxembourg sont actuellement  distinguées par le label SDK.

Sur site, la protection du climat se traduit par:

  • L’installation d’un système photovoltaîque de 1177 kWp.
  • Plus de 60 voitures électriques.
  • L’utilisation des huiles et graisses  alimentaires pour le chauffage de notre  site à Colmar-Berg et comme carburant.
  • L’optimisation continue des processus.
  • Un rapport détaillé sur la protection du  climat (Scope 1,2 & 3).

Merkur Magazine

L’ÉDITION AUTOMNE
2025
EST DISPONIBLE!