
© A. de Giron
Le Shopping Center CLOCHE DOR consolide sa position d’acteur structurant du commerce luxembourgeois en favorisant l’implantation de concepts inédits sur le territoire national. A travers une stratégie centrée sur la différenciation, l’exclusivité et l’expérientiel, le Shopping Center participe à la dynamique économique du Grand-Duché avec une série d’ouvertures, amorcée en 2025 et à venir en 2026.
Les dernières tendances du commerce de détail confirment l’émergence de nouveaux comportements d’achat et de fréquentation. Selon le Retail Report 2025, publié par la Chambre
de Commerce du Luxembourg (en collaboration avec le ministère de l’Économie du Luxembourg
et la Luxembourg Confederation), le commerce de proximité et les formats expérientiels
continuent de progresser, tandis que les concepts éphémères et spécialisés ont enregistré une
croissance de plus de 70 % depuis 2019. Ces évolutions traduisent une recherche accrue de
singularité et d’expérience, deux leviers désormais centraux dans la fréquentation des espaces
commerciaux.
C’est dans ce cadre que le Shopping Center CLOCHE DOR poursuit sa stratégie de développement,
en accueillant en 2026 plusieurs enseignes internationales et émergentes, dont certaines font
leur entrée exclusive sur le marché luxembourgeois.
Raphaël BOUCHET, Directeur du Shopping Center CLOCHE DOR, souligne : “Le Shopping Center
CLOCHE DOR répond aux nouvelles attentes des consommateurs en intégrant des concepts
différenciants, et en proposant un parcours de visite pour les clients unique et expérientiel tout
en favorisant l’attractivité du territoire. »
Une dynamique de développement portée par des concepts différenciants
Le dernier semestre 2025 a vu l’ouverture de plusieurs enseignes inédites au Luxembourg.
CABAIA, marque française d’accessoires, fait son entrée en proposant des produits originaux et
tendance. OAK BERRY, concept brésilien du “better eating” (manger mieux) qui attire un public
attentif à la nutrition et aux modes de vie actifs, a rencontré un fort succès depuis son ouverture
début septembre. QUE NATA, dédiée à la pâtisserie portugaise traditionnelle, met en avant les
valeurs de partage et de convivialité, séduisant un public familial et transgénérationnel. ORACLE,
boutique éphémère consacrée à la lithothérapie, est centrée sur le bien-être et la découverte
sensorielle.
D’ici janvier 2026, SUBDUED, marque italienne de mode féminine qui s’adresse à une clientèle
jeune, connectée et internationale, forte de ses 130 magasins à travers le monde, ainsi que G D’OR BEAUTY CONCEPT, concept local et première implantation d’un institut de beauté sur Cloche d’Or dédié aux soins esthétiques et au bien-être, viendront compléter cette dynamique de croissance. L’arrivée prochaine de LADUREE, maison emblématique française, contribuera à renforcer la dimension internationale et haut de gamme du Shopping Center, en cohérence avec son positionnement au sein du quartier de la Cloche d’Or.
Marie-Aude HOSTEN, Leasing Director chez Nhood, précise : “Le rôle du Shopping Center CLOCHE
DOR est de proposer un cadre qui soutient l’évolution du commerce luxembourgeois. Les
enseignes que nous accueillons traduisent un équilibre entre attractivité internationale et
ancrage local. C’est cette complémentarité qui garantit la pérennité de notre modèle.”
Une fréquentation en croissance soutenue par une expérience client enrichie
La fréquentation du Shopping Center continue de croître, avec 7 millions de visiteurs attendus à la fin de l’année 2025, confirmant une tendance positive depuis son ouverture en 2019. Les projections pour 2026 confirment les objectifs de croissance soutenus par l’arrivée de nouveaux concepts et le développement croissant du quartier de GASPERICH autour de la mixité.
Dans le cadre de sa stratégie de différenciation, CLOCHE DOR continue d’enrichir l’expérience client, avec un parcours repensé en 2025, offrant une atmosphère plus chaleureuse et fluide avec
de nouveaux aménagements et services. Ce développement s’inscrit dans l’évolution continue de CLOCHE DOR, tout en bénéficiant du dynamisme du quartier, notamment grâce à son développement, à l’arrivée du tramway en juillet 2024, facilitant l’accès au Shopping Center.
L’implantation des Hôpitaux R. Schuman (au-dessus du Shopping Center) vient également
compléter l’offre servicielle et contribue à son attractivité croissante.
Le Shopping Center finalise également la modernisation de son Food Corner, qui bénéficiera d’une nouvelle identité, ainsi que les travaux liés à l’ouverture du concept store NIKE. Ce projet avance conformément aux attentes, avec un léger ajustement de calendrier lié aux spécificités techniques et structurelles du bâtiment. La nouvelle date officielle d’ouverture est programmée pour le printemps 2026.




