Aller au contenu
Mme Valérie Massin est nommée “Country Head Luxembourg” d’ArcelorMittal
Corporate news
11 août 2025

Mme Valérie Massin est nommée “Country Head Luxembourg” d’ArcelorMittal

Partager

©ArcelorMittal

Mme Valérie Massin a succédé à M. Henri Reading dans la fonction de « Country Head Luxembourg ».

Mme Massin, diplômée de la Faculté de Droit de l’Université Libre de Bruxelles et du Collège d’Europe à Bruges, a rejoint l’ancienne TradeArbed en 2000 en tant que juriste, avant d’occuper différentes fonctions dans le domaine des Ressources Humaines. Dans ses dernières activités, elle occupait le poste de responsable Ressources Humaines d’ArcelorMittal Europe Produits Longs, l’entité d’affaires à laquelle les installations de Belval, Differdange, Rodange et Dommeldange sont rattachées. Mme Massin a également contribué aux discussions menées dans le cadre des accord Tripartite LUX2021 et LUX2025.
En tant que « Country Head » pour ArcelorMittal au Luxembourg, Mme Massin en sera la porte-parole et également la personne référente auprès des différentes parties prenantes de l’entreprise dans le pays.
La décarbonation et la pérennité des activités luxembourgeoises constituent des sujets majeurs pour le rôle de Country Head. ArcelorMittal dispose d’atouts pour poursuivre son développement au Luxembourg, comme en témoignent les récents investissements importants en cours de réalisation ou déjà opérationnels :

  • Un nouveau four électrique à Belval, qui permettra d’augmenter la capacité de production d’acier au Luxembourg de 15% du tonnage annuel, offrant aux installations luxembourgeoises de fonctionner en auto-suffisance en matière de capacité de production d’acier brut pour couvrir les besoins en produits finis laminés au Grand-Duché. Ce nouvel équipement sera mis en fonctionnement à la fin de l’année 2025.
  • Un système de dépoussiérage à Differdange, capable de filtrer 1 200 000 m3 d’air par heure et réduisant jusqu’à 80% des émissions diffuses de poussières. Le démarrage de cette installation est prévu pour début 2026.
  • Une installation photovoltaïque comptant plus de 8 600 panneaux, couvrant 75 000 m2 du toit du Centre Logistique Européen d’ArcelorMittal à Hanoboesch et mise en service dans le courant du premier trimestre de l’année, pour une production annuelle attendue de 4600 MWh par an. Un autre projet du même genre est également en cours de développement auprès des installations de Belval.
    Enfin, la recherche d’un dialogue social transparent et constructif est aussi un élément essentiel pour permettre à l’entreprise d’avancer dans un environnement concurrentiel et règlementaire exigeant.

Mme Massin a indiqué :

En premier lieu, je remercie M. Reding pour son action au Luxembourg en faveur du développement de nos activités. Nous disposons au Grand-Duché de nombreux atouts pour réaliser nos ambitions, même si les conditions actuelles sur nos marchés sont délicates. Notre portefeuille de produits appréciés dans le monde entier pour leur qualité, le savoir-faire reconnus de nos équipes et nos installations que nous améliorons en permanence pour les rendre auto-suffisantes et les plus efficientes possibles constituent les bases de notre avenir. Je me montrerais particulièrement attentive aux attentes de nos parties prenantes, avec lesquelles nous devons travailler étroitement pour atteindre nos objectifs partagés. L’avenir de notre sidérurgie luxembourgeoise passe en effet par la volonté commune de développer des aciers responsables favorisant une réduction continue des émissions de CO2, une cohabitation sereine avec les habitants vivant à proximité de nos installations et une activité industrielle favorable au rayonnement du Grand-Duché.

Merkur Magazine

L’ÉDITION AUTOMNE
2025
EST DISPONIBLE!