Aller au contenu
Le grand rendez-vous des acteurs de la transition durable
In the spotlight
23 septembre 2025

Le grand rendez-vous des acteurs de la transition durable

Partager

Auteur Corinne Briault

Coorganisé par la House of Sustainability, In4Green – le réseau des partenaires d’infogreen.lu et du magazine 4×3, Le grand rendez-vous des acteurs de la transition durable a accueilli le 23 septembre dernier quelque 150 participants autour d’un double programme placé sous le signe de l’engagement et de la durabilité, avec des témoignages d’entreprises luxembourgeoises engagées, d’entrepreneurs inspirants.

Photo : Picto / Fanny Krackenberger

L’évènement qui a réuni entrepreneurs et collaborateurs engagés, a été l’occasion pour la House of Sustainability de présenter ses solutions pour accompagner les entreprises dans leur transformation: formations ciblées, label ESR, aides financières, outils d’anticipation réglementaire, réseau CSRD ou encore Pacte national « Entreprise & Droits de l’Homme ».

Témoignages et retours d’expérience ont permis d’illustrer concrètement l’impact de ces dispositifs, soulignant l’importance d’un accompagnement structuré, adapté à chaque niveau de maturité.

La seconde partie de la matinée a été consacrée au lancement du 31e numéro du magazine 4×3, porté par In4Green. À travers ses deux dossiers phares – inTERREdépendance et Entrepreneurs engagés – des expert(e)s et entrepreneur(e)s engagé(e)s  ont pu partager leurs visions et initiatives en matière de souveraineté alimentaire, de climat, de biodiversité et responsabilité sociétale.

L’événement a également mis en lumière le travail de l’artiste Samuel Levy, la startup pairtopair, ainsi que l’ONG AEIN, soutenue via une chaîne de solidarité ouverte à tous les partenaires et lecteurs et lectrices. Il est en effet de coutume qu’une ONG reçoive un chèque de 1.000 euros de la part de Picto (infogreen.lu / 4×3) lors de l’événement de lancement du magazine. Pour cette édition, c’est une initiative d’Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN) qui est soutenue : Rupantaran, (« transformation » en népalais), qui accompagne les femmes, les jeunes et les personnes exclues, sur le chemin de l’émancipation économique et sociale.

« Le projet Rupantaran vise surtout les femmes et les jeunes filles des communautés marginalisées du Népal. Nous les aidons à trouver de nouvelles façons de travailler, notamment en développant leurs compétences techniques », Michèle Jensen-Carlén, responsable communication et relations donateurs d’AEIN.

 

Merkur Magazine

L’ÉDITION AUTOMNE
2025
EST DISPONIBLE!