Aller au contenu
René Beltjens, Alter Domus, entrepreneur de l’année EY 2025
In the spotlight
21 novembre 2025

René Beltjens, Alter Domus, entrepreneur de l’année EY 2025

Le trophée EY 2025, reflet d’un parcours inspirant : celui d’un entrepreneur qui a su transformer une ambition locale en succès international (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)

Partager

Auteur Corinne Briault

EY Luxembourg a dévoilé est fier le 20 novembre le grand gagnant de la septième édition de son prestigieux Prix Entrepreneur de l’année 2025 EY, organisé sur le thème « Shapers ». Bien plus qu’une simple célébration, cette initiative met en lumière l’esprit d’entreprise dynamique du Luxembourg, en rendant hommage à des personnes qui stimulent l’innovation dans leur secteur. Parmi les entrepreneurs remarquables présélectionnés, six ont été retenus comme finalistes, et le lauréat, René Beltjens, d’Alter Domus, fournisseur mondial de services financiers et d’entreprise, va  représenter le Luxembourg lors de la finale mondiale World Entrepreneur of the Year qui se tiendra à Monaco en juin 2026.

Lancé pour la première fois aux États-Unis en 1986, ce programme s’inscrit dans une initiative mondiale qui rassemble plus de 60 pays et 150 villes. Placée sous le thème « Shapers », l’édition 2025 a mis en lumière les entrepreneurs qui transforment leurs industries et façonnent l’avenir.

Pour participer, les candidats devaient répondre à plusieurs conditions :

  • Diriger une entreprise établie au Luxembourg depuis au moins deux ans ;
  • Être actif dans la gestion depuis deux ans minimum ;
  • Démontrer un leadership innovant et un impact durable – économique, social et environnemental.

Le jury, composé de personnalités influentes de l’écosystème économique luxembourgeois – Georges Rassel (Chair, FEDIL et président du jury EOY 2025), Marc Giorgetti (CEO Groupe Félix Giorgetti, lauréat EOY 2023), Tom Theves (secrétaire général, ministère de l’Économie), Carole Muller (présidente, Luxembourg Confederation), Yves Stein (Chair, ABBL), Claus Mansfeldt (Chair, LPEA) et Tom Théobald (CEO, Luxembourg for Finance) – a ensuite délibéré pour désigner le lauréat.

Marc Giorgetti, lauréat 2023, a annoncé le nom du gagnant : René Beltjens.

Co-fondateur d’Alter Domus, René Beltjens a été distingué pour son rôle déterminant dans la transformation d’une spin-off locale en un acteur mondial de services aux fonds et aux entreprises. Visionnaire, il a accompagné la croissance d’Alter Domus dans un contexte de digitalisation et d’internationalisation accélérée, en intégrant des solutions technologiques avancées et en renforçant la présence sur les marchés clés. Sous son impulsion, l’entreprise s’est développée dans plus de 20 pays, avec des milliers de collaborateurs et une clientèle internationale, tout en investissant dans des initiatives ESG. Son parcours illustre la capacité à conjuguer stratégie, innovation et responsabilité dans un secteur en pleine mutation.

Derrière cette success story, il y a une philosophie : « Démarrer, c’est passer outre toutes les raisons pour lesquelles un projet pourrait échouer. Le plus dur, c’est persévérer quand ces raisons se matérialisent », a-t-il confié.

Visionnaire discret, René illustre comment une ambition locale peut se muer en impact global, tout en restant fidèle à ses valeurs. Et pour symboliser son rôle de Shaper, il choisit le vélo : « La vie, et diriger une entreprise, c’est comme faire du vélo : si l’on n’avance pas, on finit par tomber. Ce mouvement constant est essentiel pour progresser et rester en équilibre ».

Parmi les finalistes retenus, qui ont tous reçu égalemement un prix pour leur participation cette année, figuraient également:

Marie-Christine Mariani, de MCM Steel, qui a reçu son prix des mains de Fernand Ernster, président de la Chambre de Commerce.  MCM Steel est une société indépendante de négoce et de transformation de l’acier en pleine expansion en Europe. Après avoir rêvé d’une carrière dans la diplomatie, la candidate s’est orientée vers l’entrepreneuriat dans le secteur de l’acier, fondant sa société à 27 ans dans un secteur dominé par les hommes. Partant de très peu de contacts et d’un seul prêt bancaire, elle a construit MCM Steel à partir de rien. En deux décennies, elle a surmonté des obstacles géopolitiques et financiers, lancé un centre de services et s’apprête aujourd’hui à doubler son chiffre d’affaires.

Laurent Schonckert, de Cactus. La marque de distribution luxembourgeoise emblématique qui allie tradition, innovation et engagement local. Ayant commencé à travailler à 16 ans dans le commerce de gros de tabac, il a rejoint Cactus en 1984 et est rapidement devenu le bras droit du fondateur. Passionné par le commerce de détail et les relations humaines, il a codirigé le groupe à partir de 2001, ouvrant de nouveaux magasins et développant l’approvisionnement local et biologique. Sous sa direction, la franchise Shoppi s’est considérablement développée avec de nombreux points de vente, un modèle de commerce de détail évolutif et durable.

Nishant Fafalia avec Advanzia Bank, une banque numérique qui redéfinit les services de crédit à travers l’Europe avec une approche axée sur le mobile et centrée sur le client. Après avoir vendu des billets de sport pendant ses études et redressé des entreprises dans les secteurs du transport maritime et des technologies, ce leader autodidacte a gravi les échelons d’une société d’investissement norvégienne avant de devenir PDG d’Advanzia en 2023. Stratège audacieux à la vision européenne, il dirige aujourd’hui la banque avec un leadership fort et des objectifs concrets.

Tristan Mackie, du groupe YESSS, un important distributeur d’équipements électriques opérant dans toute l’Europe avec une grande agilité entrepreneuriale. À seulement 19 ans, le candidat a rejoint l’entreprise familiale en tant que membre de la quatrième génération, apprenant les ficelles du métier sur le terrain. À 24 ans, il gérait des comptes clés au Royaume-Uni et en France, multipliant leur chiffre d’affaires par 13 en seulement 4 ans. Spécialiste du redressement, il a ramené à l’équilibre des divisions en difficulté en Italie et au Luxembourg et supervise aujourd’hui 53 magasins dans quatre pays.

Hans-Jürgen Schmitz, de Mangrove Capital Partners, une société de capital-risque connue pour soutenir les start-ups technologiques révolutionnaires à un stade précoce. Issu d’une famille d’entrepreneurs, il a débuté dans la finance avant de cofonder Mangrove en 2000. Après avoir traversé l’effondrement des dot-com, il a aidé à lever 50 millions d’euros pour leur premier fonds et a mené des investissements à haut risque dans des entreprises telles que Skype, Wix et Flo Health. Visionnaire doté d’un instinct pour la disruption, il a soutenu plus de 130 investissements et s’est entièrement tourné vers l’innovation numérique et les technologies à fort impact.

« Ce prix célèbre l’audace et la vision des entrepreneurs qui façonnent l’avenir. Nous sommes fiers de mettre en lumière des leaders qui inspirent et transforment leurs secteurs », Yves Even, Partner en charge du programme EOY à Luxembourg.

 

René Beltjens, consacré « Entrepreneur de l’année EY 2025 », célèbre une réussite collective aux côtés de l’équipe Alter Domus (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
Le trophée EY 2025, reflet d’un parcours inspirant : celui d’un entrepreneur qui a su transformer une ambition locale en succès international (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(De g. à dr.) Fernand Ernster, président de la Chambre de Commerce; Marie-Christine Mariani; Laurent Schonckert et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
L’édition 2025 a réuni six finalistes aux parcours singuliers, reflet de la richesse et du dynamisme entrepreneurial du Luxembourg. Aux côtés de René Beltjens figuraient Nishant Fafalia, dirigeant de la banque numérique Advanzia ; Tristan Mackie, moteur de l’expansion européenne du groupe Yesss ; Marie-Christine Mariani, fondatrice de MCM Steel, spécialisée dans le négoce et la transformation de l’acier ; Hans-Jürgen Schmitz, partenaire de Mangrove Capital Partners et acteur clé du capital-risque ; ainsi que Laurent Schonckert, figure emblématique du groupe Cactus (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
Instant de reconnaissance pour Alter Domus : entre audace et résilience, René Beltjens rappelle que la réussite repose sur l’écoute, le respect et la confiance partagée - les valeurs qui ont fait d’Alter Domus un acteur mondial (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
En présence du ministre de l’Économie, Lex Delles, et du ministre des Finances, Gilles Roth, René Beltjens succède à Marc Giorgetti au palmarès de l’édition luxembourgeoise du Prix EY (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
Paul Peckels (Mediahuis) et Laurent Schonckert(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
Fernand Ernster (président de la Chambre de Commerce) et Marie-Christine Mariani (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
Lex Delles, ministre de l'Economie (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
René Beltjens, consacré « Entrepreneur de l’année EY 2025 », célèbre une réussite collective aux côtés de l’équipe Alter Domus (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
Le trophée EY 2025, reflet d’un parcours inspirant : celui d’un entrepreneur qui a su transformer une ambition locale en succès international (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(De g. à dr.) Fernand Ernster, président de la Chambre de Commerce; Marie-Christine Mariani; Laurent Schonckert et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
L’édition 2025 a réuni six finalistes aux parcours singuliers, reflet de la richesse et du dynamisme entrepreneurial du Luxembourg. Aux côtés de René Beltjens figuraient Nishant Fafalia, dirigeant de la banque numérique Advanzia ; Tristan Mackie, moteur de l’expansion européenne du groupe Yesss ; Marie-Christine Mariani, fondatrice de MCM Steel, spécialisée dans le négoce et la transformation de l’acier ; Hans-Jürgen Schmitz, partenaire de Mangrove Capital Partners et acteur clé du capital-risque ; ainsi que Laurent Schonckert, figure emblématique du groupe Cactus (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
Instant de reconnaissance pour Alter Domus : entre audace et résilience, René Beltjens rappelle que la réussite repose sur l’écoute, le respect et la confiance partagée - les valeurs qui ont fait d’Alter Domus un acteur mondial (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
En présence du ministre de l’Économie, Lex Delles, et du ministre des Finances, Gilles Roth, René Beltjens succède à Marc Giorgetti au palmarès de l’édition luxembourgeoise du Prix EY (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
Paul Peckels (Mediahuis) et Laurent Schonckert(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
Fernand Ernster (président de la Chambre de Commerce) et Marie-Christine Mariani (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
Lex Delles, ministre de l'Economie (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)
(crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)

Merkur Magazine

L’ÉDITION AUTOMNE
2025
EST DISPONIBLE!