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Fujitsu Luxembourg: offres de services à tiroirs
It's my story

6 minute(s)

03 April 2025

Fujitsu Luxembourg: offres de services à tiroirs

(De g. à dr.) Daniel Meyer, service director, Fujitsu Luxembourg ; Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce ; Cédric Jadoul, managing director, Fujitsu Luxembourg ; Shi Na, International Affairs advisor, Chambre de Commerce ; Laura Mathieu ; head of Digital & Sustainability, Fujitsu Luxembourg et Moussa Ouedraogo, head of Cybersecurity, Fujitsu Luxembourg.

(De g. à dr.) Daniel Meyer, service director, Fujitsu Luxembourg ; Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce ; Cédric Jadoul, managing director, Fujitsu Luxembourg ; Shi Na, International Affairs advisor, Chambre de Commerce ; Laura Mathieu ; head of Digital & Sustainability, Fujitsu Luxembourg et Moussa Ouedraogo, head of Cybersecurity, Fujitsu Luxembourg (crédit: Laurent Antonelli / Agence Blitz)

Fondée en 1935, Fujitsu, entreprise technologique japonaise, est reconnue comme l’un des leaders mondiaux de solutions informatiques et de services numériques. Fujitsu accompagne les entreprises et les organisations publiques dans leur évolution vers un monde plus connecté et durable. Fujitsu Luxembourg, filiale du groupe, s’inscrit pleinement dans cette dynamique en proposant des solutions adaptées aux besoins spécifiques du marché luxembourgeois.
(Visite du 25 février 2025)

Avec une expertise couvrant, entre autres, les domaines du cloud, de l’automatisation intelligente, du low-code et de la cybersécurité, Fujitsu Luxembourg accompagne les entreprises locales et européennes dans leur transformation digitale, tout en mettant un accent particulier sur l’innovation et la durabilité. Fujitsu compte 125.000 employés à travers le monde, principalement au Japon et quelque 200 collaborateurs travaillant au Luxembourg.

Entretien avec Cédric Jadoul, managing director, Fujitsu Luxembourg.

Vos projets actuels ?

Dans un premier temps, il faut préciser que Fujitsu Luxembourg dispose d’un large portefeuille de services, de solutions et de produits technologiques, qui lui permet d’accompagner ses clients dans leur transformation digitale. Nous travaillons sur une approche globale en leur apportant des solutions qui les aident tout au long de leur parcours vers la digitalisation, à l’échelle de l’entreprise. Cette approche tourne ainsi autour de trois grands axes : l’Intelligence artificielle (IA), la modernisation applicative (mise à jour des outils et applications), et la sécurité (cybersécurité). Pour tout ce qui concerne l’Intelligence artificielle, nous travaillons par étapes avec nos clients, de la définition de leur stratégie IA, pour identifier par exemple les usages qu’ils en font, jusqu’à l’assistance dans la mise en œuvre de la solution adaptée à leurs usages quotidiens, en passant par des ateliers pour démystifier le sujet. Pour la modernisation applicative, le principe est le même, il s’agit de définir avec les clients la meilleure expérience possible avec nos équipes spécialisées customer journey, pour aider leurs différents métiers à améliorer leurs performances et leur agilité. Aujourd’hui, même si les technologies sont de plus en plus sophistiquées, elles doivent rester simples d’utilisation. Tous ces axes sont évidemment liés aux problématiques essentielles que sont la sécurité et la cybersécurité. Grâce à notre approche, nous pouvons guider nos clients de bout en bout à travers cette complexité, en offrant une méthodologie complète pour les accompagner sur la voie du changement et vers une utilisation efficace de l’IA, en toute sécurité en intégrant leurs stratégies.

Fujitsu compte 125.000 employés à travers le monde, principalement au Japon et quelque 200 collaborateurs travaillant au Luxembourg (crédit: Laurent Antonelli / Agence Blitz)
Vos différences par rapport à la concurrence ?

Notre approche consultative pragmatique est un gros différenciateur. Nous projetons une vision stratégique sur le business, en démystifiant les problématiques liées aux nouvelles technologiques et aux enjeux du marché. Nous sommes toujours à l’affût des dernières innovations, nous participons à de nombreux événements et salons afin de capter les dernières tendances et solutions et nous sommes très impliqués dans les projets de R&D européens et internationaux. Puis, notre approche est humaine et taillée sur mesure même si nous sommes un acteur mondial. Nous n’apportons pas de solutions toutes faites et nous avons une certaine indépendance technologique, nous pouvons nous adapter aux besoins de nos clients et ainsi, apporter une véritable valeur ajoutée.

Grâce à notre approche, nous pouvons guider nos clients de bout en bout, en offrant une méthodologie complète pour les accompagner sur la voie du changement et vers une utilisation efficace de l'IA, en toute sécurité en intégrant leurs stratégies

[ Cédric Jadoul ]

Les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?

Les évolutions rapides des nouvelles technologies nous obligent à avoir des personnes formées sur ces sujets, à nous adapter en permanence aux demandes du marché et à évoluer rapidement pour mettre en place les solutions adaptées. Il faut sans cesse se remettre en question et ne pas rester sur ses acquis. La pénurie de talents est une difficulté à laquelle nous devons faire face. Aujourd’hui, il faut trouver des perles rares, des couteaux suisses qui ne sont plus seulement spécialisés dans un seul domaine, mais qui comprennent les problématiques liées aux nombreux domaines concomitants de l’IA, de la cybersécurité, etc. Le reskilling est très important, car il permet de suivre les évolutions du marché, de rester compétitifs. La dimension consulting est aussi primordiale pour nous. Le défi constant consiste à convaincre nos clients d’adopter de nouveaux outils et à les accompagner dans ces changements. À cela s’ajoutent les cascades de règlementations (NIS 2, AI Act, DORA, etc.) qui ont des répercussions chez nos clients car tout doit sans cesse être remis à jour.

Un indispensable pour entreprendre ?

La capacité à avoir une vision toujours claire dans les projets que l’on souhaite développer et auxquels les autres doivent adhérer. Savoir s’entourer des bonnes personnes, qui sauront à leur tour, infuser leur motivation aux équipes. Être persévérant, ne pas abandonner tout de suite les projets, qui arrivent quelquefois trop tôt, les mettre en pause et les reprendre au moment opportun.

Une source d’inspiration ?

À chaque étape clé de ma vie, personnelle ou professionnelle, un livre, une biographie d’une personne inspirante ou une méthode de travail innovante, m’a donné des solutions, des pistes à suivre pour aller de l’avant.

La pénurie de talents est une difficulté à laquelle nous devons faire face

[ Cédric Jadoul ]

Le meilleur moyen de dépenser 30 euros ?

C’est en lien avec la question précédente. Soit acheter quelques livres, soit inviter des collaborateurs ou des clients à aller boire quelques verres dans un endroit en dehors du lieu de travail. En effet, je pense que l’on tire beaucoup du réseautage, de la rencontre avec ses collaborateurs, ses clients, de la discussion qui amène à l’émulation ou à rebondir sur les idées de chacun.

Dans une autre vie, vous auriez voulu … ?

Travailler dans la Formule 1. Outre l’aspect sportif, les dimensions R&D, innovations technologiques, digitales et maintenant l’utilisation de l’IA qui sont intégrées dans toute la partie ingénierie de la F1 sont passionnantes !

 

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