La startup belge Enky, pionnière de l’ameublement professionnel par abonnement (Mobilier as a service) entre sur le marché luxembourgeois pour y proposer ses différentes solutions innovantes à même de transformer le marché du mobilier de bureaux pour le rendre plus durable.
Déjà présente en Belgique, son pays d’origine, en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Suisse, Enky a choisi le Luxembourg comme prochaine étape de son développement international. Le concept, créé il y a cinq ans, consiste à proposer aux entreprises de se meubler en souscrivant un « abonnement mobilier » contre paiement d’un loyer mensuel. Les entreprises clientes ont ainsi la possibilité de se libérer de la gestion de ces équipements, tout en évitant d’immobiliser de la trésorerie et en s’inscrivant dans une logique de circularité. Les meubles loués, sont en effet récupérés lorsque l’entreprise souhaite en changer, pour être reconditionnés et loués à nouveau à une autre entreprise. Chaque meuble peut ainsi avoir jusqu’à quatre vies.
La force de la proposition réside également dans le large choix proposé avec des gammes esthétiques, qualitatives, ergonomiques, garanties sur la durée et de fabrication européenne. Chaque entreprise cliente peut choisir entre mobilier neuf ou d’occasion, en fonction de son budget.
La solution proposée par Enky repose sur un réseau d’investisseurs professionnels et privés (ticket d’entrée à partir de 500 euros) dont la mise permet d’acheter le stock de meubles et dont le retour sur investissement, estimé à 6 à 8% de rendement, est assuré par les loyers perçus.

Pour compléter son offre, Enky vient de lancer un nouveau service de lease back qui consiste à acheter le mobilier déjà installé dans une entreprise pour le lui louer ensuite immédiatement sous forme d’abonnement et de le proposer à d’autres entreprises à l’issue de celui-ci, dans une logique d’économie circulaire.
Aïssa Laroussi, co-fondateur et CEO d’Enky explique pourquoi le Grand-Duché est un marché cible naturel pour ce type de services : « Luxembourg est connu pour son intérêt vis-à-vis de nouvelles solutions de placements financiers, ainsi que pour ses plus de 4,5 millions de mètres carrés de bureaux et ses initiatives tant privées que publiques d’innovations écoresponsables. »