My Ways, l’un des leaders de la mobilité électrique au Luxembourg, devient le distributeur officiel et exclusif de VanMoof. Une belle prise tant cette marque iconique de vélos connectés fédère une large communauté d’admirateurs à travers l’Europe.
Une histoire courue d’avance : tôt ou tard, My Ways et VanMoof se devaient d’emprunter la même route. Depuis son ouverture en 2020 à Junglinster et ce, jusqu’à sa relocalisation récente au GridX, My Ways, émanation du groupe Prefalux, a toujours choisi avec soin ses partenaires.
Dès le départ de son aventure commerciale, le distributeur a mis le braquet sur la mobilité électrique en adoptant une stratégie claire : pour entrer dans ses bonnes grâces, il faut cultiver « une identité forte », déclare le gérant Fabio Tinoco.
En d’autres termes, le point de vente mise sur des marques identifiables au premier regard : ici, Super73 propose une gamme de « fat bikes », autrement dit des vélos exhibant des courbes généreuses et équipés de pneus surdimensionnés ; là, Myboo joue la carte de l’exotisme en habillant de bambou le cadre de ses deux-roues; un peu plus loin, on monte en cylindrées avec ces motos électriques estampillées RGNT, à l’allure digne des seventies ; un look plus sportif se dégage du constructeur Zero Motorcycles, « le Tesla de la moto électrique », image Matthieu Degrave. Le responsable des ventes du Groupe Prefalux pousse plus loin la comparaison avec la firme dirigée par Elon Musk en s’arrêtant sur le démarrage poussif de la moto électrique : « Elles développent des capacités extraordinaires, que ce soit en termes d’autonomie, de fiabilité, de confort de pilotage et cela sans parler des bienfaits environnementaux. Mais comme Tesla il y a dix ans, nous sommes sur un marché qui n’est pas encore mâture. »
Toujours en croissance, celui du vélo électrique poursuit, lui, son ascension.
« Le mode overboost vous propulse dans les étoiles »
[ Matthieu Degrave, responsable des ventes du Groupe Prefalux ]
Sur ce segment, MyWays muscle son offre en devenant l’ambassadeur exclusif de VanMoof au Luxembourg. Fondée en 2011, cette marque néerlandaise jouit d’une belle cote de popularité auprès des cyclistes. Véritables condensés de technologies, ces city bikes connectés fédèrent une large communauté d’usagers à travers l’Europe. Cet engouement a trouvé un second souffle en 2023 avec le rachat de la société par McLaren Applied.

Cette branche technologique du groupe McLaren, connue pour ses innovations en sport automobile et mobilité avancée, a « regénéré en profondeur le vélo », assure Fabio Tinoco. Parmi les évolutions apportées, l’incorporation d’une motorisation plus puissante – « le mode overboost vous propulse dans les étoiles », garantit Matthieu Degrave — ou encore la mise en place d’un système anti-vol intelligent. Pour le reste, le repreneur ne s’est pas hasardé à toucher à l’essence même de la gamme. Design épuré, matériaux de pointe: l’ADN de VanMoof est préservé. La seule opération de relooking s’est limitée aux soudures : « Désormais sans jointures notables, le vélo a une apparence plus slim », décrit le gérant. Les ventes, elles, ont grossi : 160.000 modèles se sont écoulés depuis le rachat par la compagnie britannique. Au Luxembourg, 300 vélos de la marque seraient déjà en circulation. Le marché s’annonce d’autant plus prometteur que deux nouveaux modèles sont en voie de commercialisation.
Avec VanMoof en tête de gondole au GridX, My Ways tient son nouveau tube.