Avec Spilly, mini-ville construite à hauteur d’enfants, Lilliput s’invite au City Concorde de Bertrange. C’est l’entrepreneuse Guileine Chaux, ex-cadre bancaire, qui a eu l’idée de cette cité miniature où les enfants peuvent imiter les grands et apprendre en s’amusant. Un espace ludo-éducatif, immersif et pédagogique conçu pour les enfants de 2 à 11 ans.
Sur 700m2, la mini ville Spilly réunit un hôpital, une agence bancaire, une boulangerie, un restaurant, une agence de voyages, un aéroport, un poste de police, un chantier etc. Bref, tout ce qui fait la vie d’une petite ville, avec des déguisements et des accessoires réalistes qui permettent d’imaginer des scènes à l’infini, tout en se familiarisant avec des métiers du quotidien. Les parents accompagnent leurs enfants « et retombent bien souvent en enfance » relate Guileine Chaux. L’espace a ouvert le vendredi 30 janvier 2026 et il affichait complet dès son premier weekend d’exploitation. « Nous avons malheureusement dû refuser du monde. Nous recommandons de réserver en ligne, c’est d’ailleurs obligatoire le weekend, pour ne pas risquer de ne pas avoir de place. Pour des raisons de sécurité et d’organisation nous sommes obligés de limiter l’accès à 60 enfants par heure. » Les visiteurs sont sensibilisés à leur responsabilité. Ils doivent ranger les accessoires utilisés et remettre les choses en place après utilisation, comme à la maison.
L’endroit se présente comme une place de village : au centre, un espace convivial où les parents peuvent s’assoir et prendre une collation ; tout autour, les façades des différents commerces et services qui s’alignent, le tout dans une gamme de couleurs joyeuses. « J’ai travaillé deux ans pour que mon concept corresponde exactement à ce que j’avais en tête. Le plus gros poste d’investissement correspond à la fabrication de chaque petite maison et à l’achat ou la fabrication sur mesure des accessoires qui les équipent. Pour l’aménagement, l’urbanisme de Spilly en quelque sorte, j’ai travaillé avec le cabinet d’architecture d’intérieur Belvédère, qui m’a beaucoup aidée. » Il faut dire qu’en amont de sa naissance effective, le concept a su séduire bien du monde, depuis la banque et la SNCI jusqu’aux corps de métiers qui ont œuvré au rendu final, en passant par l’agent immobilier chargé de trouver le local idéal ou encore le directeur du centre commercial. Spilly est idéalement situé au 1er étage, au calme, avec une entrée large et bien visible et sous une verrière généreuse en lumière naturelle.

Spilly a des marraines, les entreprises BIL et Fischer, sponsors respectivement de l’agence bancaire et de la boulangerie, se sont laissé convaincre très vite, y voyant un moyen original de s’adresser à leurs clients. Guileine Chaux est ouverte à la discussion avec d’autres entreprises, pourquoi pas Luxair pour l’avion ou Luxairport pour la mini zone d’embarquement. Grossbuch et Luxlait de leur côté ont manifesté leur intérêt pour de futurs partenariats. Les entreprises sont aussi les bienvenues pour l’organisation d’événements pour les enfants du personnel, format qui sera bientôt proposé, en complément des heures de jeux standards, en libre-service et des forfaits anniversaire qui existent déjà.
Guileine Chaux, forte de son profil financier, a anticipé son business plan sur plusieurs années. « Si cela marche bien, j’envisage d’autres ouvertures. Ce premier espace n’est pas un aboutissement mais le début de mon chemin entrepreneurial. »












