Aller au contenu
Jan De Nul étend ses activités à Taïwan avec un nouveau contrat pour des câbles sous-marins
Corporate news
09 octobre 2025

Jan De Nul étend ses activités à Taïwan avec un nouveau contrat pour des câbles sous-marins

Partager

Navire câblier au milieu de la mer

Les travaux commenceront en 2026 et se poursuivront en 2027. L'entreprise utilisera son navire câblier Willem de Vlamingh, ici en train d’installer des câbles sous-marins sur le parc éolien Formosa 2 à Taïwan en 2021.

En 2026 et 2027, Jan De Nul installera les câbles qui achemineront l’énergie verte du parc éolien taïwanais Formosa 4 à terre. À 55 kilomètres au sud-ouest, l’entreprise a été désignée comme entrepreneur privilégié pour les câbles d’exportation du parc éolien Formosa 6. En juillet dernier, Jan De Nul a reçu un prix de l’ambassade de Belgique à Taïwan pour son engagement pérenne dans le développement de l’énergie éolienne offshore à Taïwan.

Jan De Nul participe depuis 2017 à la construction de l’infrastructure pour l’énergie éolienne en mer à Taïwan. En moins de dix ans, Taïwan a développé une capacité de plus de trois gigawatts, générée par 374 éoliennes[1] ce qui le place au septième rang mondial.  Les projets en cours de construction, devrait faire passer Taiwan devant la Belgique pour se hisser à la sixième place cette année[2] et 13 gigawatts pourraient être dépassés d’ici 2030 [3].

Wouter Vermeersch, Director Subsea Cables Offshore Energy chez Jan De Nul : « Nous avons déjà réalisé plusieurs projets EPCI à Taïwan, ce qui signifie que nous prenons en charge l’ensemble du projet, de la conception et l’achat à la construction et l’installation. Nous sommes également impliqués dans la quasi-totalité des parcs éoliens offshore de Taïwan, avec une large gamme de services de transport et d’installation. Nous soutenons ainsi Taïwan dans son ambition d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. » 

L’énergie verte pour un demi-million de foyers

L’un des projets qui doit permettre de réaliser ce progrès important est le parc éolien Formosa 4 de Synera Renewable Energy (SRE), situé à 20 kilomètres au large de la province de Miaoli. 35 turbines doivent y produire une capacité de 495 mégawatts, soit suffisamment d’électricité pour alimenter environ un demi-million de foyers. Pour acheminer cette énergie à terre, Jan De Nul transportera, installera et protégera 60 kilomètres de câbles sous-marins – haute tension et courant alternatif (HVAC). Les travaux commenceront en 2026 et se poursuivront en 2027. L’entreprise utilisera son navire câblier Willem de Vlamingh.

Wouter Vermeersch : « Nous poursuivons aujourd’hui ce voyage. En plus de Formosa 4 et 6, nous sommes en pleine installation des câbles pour les parcs éoliens Greater Changhua 2b & 4, et nous commencerons l’installation des câbles pour le parc éolien Fengmiao 1 en 2026. Nous continuerons donc à construire un réseau énergétique fiable à Taïwan au moins jusqu’en 2028. »

Le commerce entre la Belgique et Taïwan a doublé

Il y a deux mois, l’entreprise a été récompensée par l’ambassade de Belgique à Taïwan4, en reconnaissance de son engagement durable dans le développement de l’énergie éolienne en mer. La coopération entre la Belgique et Taïwan est en plein essor depuis plusieurs années. Selon l’ambassade de Belgique à Taipei, elle a plus que doublé entre 2020 et 2025.

« Nous sommes impliqués dans la quasi-totalité des parcs éoliens offshore de Taïwan, avec une large gamme de services de transport et d’installation. »

Wouter Vermeersch, Director Subsea Cables Offshore Energy chez Jan De Nul

[1] Prospects for wind energy in 2025 – Prospects for wind energy in 2025

[2] Global Offshore Wind Report 2024_Ohne Vorwort

[3] Net Zero RoadmapTaiwan 2050 Net-zero

[4] https://www.linkedin.com/posts/flandersinvestmentandtrade-asiapacific_flanders-clickshare-greenjade-ugcPost-7353959288022740992-nvpw

Merkur Magazine

L’ÉDITION HIVER
2025
EST DISPONIBLE!