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Teachers meet Businesses… à la Provençale
In the spotlight

2 minute(s)

20 May 2025

Teachers meet Businesses… à la Provençale

Auteur Corinne Briault

L’initiative Teachers meet Businesses, organisée par la Chambre de Commerce en collaboration avec l’Institut de Formation de l’Education Nationale (IFEN), s’adresse aux enseignants de l’enseignement secondaire qui s’intéressent aux opportunités de développement professionnel de leurs élèves dans les entreprises luxembourgeoises. Le séminaire fait découvrir aux enseignants les secteurs prometteurs de l’économie luxembourgeoise et leur permet de mieux connaître les qualifications et les compétences recherchées par les entreprises actives dans ces secteurs.

Photos: Michel Zavagno / Agence Blitz

Depuis janvier 2025, une quarantaine d’enseignants de l’enseignement secondaire a ainsi eu l’opportunité de découvrir les coulisses de La Provençale lors des visites Teachers meet businesses.

Fondée en 1969, cette entreprise familiale, grossiste en alimentation générale, est un acteur clé au Luxembourg et dans la Grande Région. Elle s’engage à offrir des produits et services de qualité à sa clientèle tout en privilégiant les partenariats avec des producteurs locaux.

Lors de cette immersion, Alexandra Duval, co-directrice des Ressources Humaines, et Eduardo Eischen, attaché à la direction, ont accueilli les enseignants au siège de l’entreprise, situé à Leudelange où les visiteurs ont exploré le magasin et l’entrepôt, du stockage aux quais de chargement. Cette rencontre a ainsi permis aux enseignants d’identifier les opportunités professionnelles concrètes offertes par l’entreprise pour mieux guider leurs élèves dans leur choix de carrière.

Avec plus de 1700 collaborateurs et 90 professions représentées, l’entreprise a formé depuis 2010, près d’une quarantaine d’apprentis dans plusieurs domaines dont conseiller en vente, boucher-charcutier, technicien en logistique, technicien Smart Technologies – Robotique et Automatisation et technicien en mécatronique.

La Provençale se distingue par son engagement en faveur de la formation et de l’évolution professionnelle, offrant à tous, diplômés ou non, des opportunités de carrière basées sur la motivation, l’apprentissage et la promotion interne.

Deux questions à : Eduardo Eischen, attaché à la direction et Alexandra Duval, co-directrice des Ressources Humaines à La Provençale

Qu’est-ce qui vous motive à accueillir des enseignants dans votre entreprise ?

À La Provençale, notre motivation première en accueillant des enseignants, c’est de partager notre quotidien et de faire découvrir la diversité de nos métiers, et surtout, les perspectives d’avenir que cela peut représenter pour leurs élèves.

Souvent, les gens ont une image très simplifiée de notre entreprise. Ils pensent que nous ne faisons que vendre des légumes ! Mais en réalité, La Provençale, c’est plus de 90 métiers très différents, avec de vraies perspectives d’évolution pour les jeunes.

En leur ouvrant nos portes, nous permettons aux enseignants de mieux comprendre notre environnement, ce qui les aidera ensuite à orienter les élèves de façon plus concrète. Ce que nous souhaitons surtout transmettre, c’est que peu importe son niveau de diplôme ou son parcours, chacun peut avoir sa chance dans notre entreprise, à condition d’être motivé et prêt à apprendre.

Un exemple parlant, c’est notre robot d’expédition, le BEX. C’est un système automatisé qui évolue sur 5.000 m². Il centralise les commandes pour nos chauffeurs et fonctionne 24h/24. Il ne remplace pas l’humain, il l’accompagne. Il rend le travail moins pénible, plus fluide, plus traçable. Et nous recrutons  dans ces métiers techniques !

Pourquoi votre entreprise est-elle très impliquée dans la formation professionnelle initiale et continue ?

Depuis 2010, nous avons déjà formé près de 40 apprentis dans des domaines aussi variés que la vente, la logistique, la robotique ou la mécatronique. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Nous continuons  de beaucoup investir dans la formation continue, car c’est un vrai levier de développement pour nos équipes.

Concernant la formation, nous sommes très investis depuis des années. Pour nous, former, c’est préparer l’avenir. Nous croyons beaucoup au potentiel interne : une personne formée en interne connaît l’entreprise, et peut grandir avec elle.

Nous avons d’ailleurs mis en place un parcours appelé le tour : pendant six mois, les nouveaux collaborateurs passent dans différents départements, comme la boucherie, la poissonnerie, l’épicerie… Ils découvrent plusieurs métiers, trouvent ce qui leur plaît, et nous pouvons ainsi mieux les positionner ensuite. C’est concret, humain et très formateur.

A La Provençale, nous donnons sa chance à chacun, et nous pensons que la formation est essentielle, à la fois pour le développement de chacun et pour la réussite collective de l’entreprise.

Une visite du magasin, de l'entrepôt de stockage et des quais de chargement

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