Cyclop, société luxembourgeoise spécialisée dans le cloud computing, la cybersécurité, la connectivité et l’expérience utilisateur sur internet, a lancé cet été un outil susceptible de séduire tous ceux qui ont besoin de transférer des fichiers lourds, en toute sécurité.
La plateforme WeTransfer , détenue notamment pas des fonds d’investissement anglo-saxons (via Bending Spoons) et bien connue des personnes qui l’utilisent pour transférer les fichiers trop lourds pour être expédiées par email, a discrètement voulu changer ses conditions générales d’utilisation, en plein mois de juillet, pour s’octroyer le droit d’utiliser les données qui transitent sur sa plateforme pour entraîner des modèles d’intelligence artificielle et s’en attribuer la copropriété intellectuelle. Avant de rétropédaler… officiellement.
Hasard du calendrier, c’est aussi en juillet que Cyclop lançait LuxTransfer.lu, une solution « made in Luxembourg » de transfert de fichiers, ultra sécurisée et gratuite.
D’après Virgile Missios, general manager de Cyclop « 80% des dépenses numériques européennes sont captées par les États-Unis. » Avec la solution LuxTransfer, il souhaite contribuer à faire diminuer cette dépendance et il ajoute « nous avons les compétences et les moyens financiers au Luxembourg pour développer nos propres solutions souveraines. » Derrière LuxTransfer.lu se trouvent d’ailleurs entre autres les compétences de Frédéric Hilpert, innovation manager de Cyclop à qui l’on doit déjà une forte contribution au développement de LuxChat, autre solution souveraine, avec le même objectif : proposer une solution éthique, sécurisée et gratuite.
« Nous avons la volonté de dynamiser l’écosystème de solutions souveraines au Luxembourg. »
[ Virgile Missios, General Manager, Cyclop ]
Sécurité sans complexité
La plateforme LuxTransfer se veut très simple d’utilisation pour une grande facilité d’adoption. Sur la page d’accueil, seuls deux boutons permettent de choisir entre transfert de fichiers ou de dossier. La limite de volume de partage est annoncée en toute transparence : 5 Gigabytes, ce qui est bien supérieur aux limites imposées par la version gratuite de WeTransfer citée précédemment. Les fichiers peuvent être téléchargés ou simplement glissés dans la boîte de dialogue, par simple « drag and drop ». Ensuite, un formulaire plus complet apparaît, permettant de choisir les options de sécurité du partage : son délai d’expiration, en nombre de téléchargements ou en durée (de 1 heure à 7 jours) et la possibilité inédite de pouvoir ajouter un mot de passe si l’on souhaite ajouter un degré supplémentaire de sécurité. Pour finaliser son envoi, l’utilisateur a le choix entre copier un lien ou rentrer l’adresse mail du destinataire. Dans ce deuxième cas la plateforme génère un mail type à envoyer par l’expéditeur, avec chiffrement direct dans le navigateur de celui-ci. Ainsi, l’expéditeur est visible du destinataire qui n’a pas de doute sur l’origine du message. La clé de chiffrement est intégrée au lien de partage et ne transite pas par les serveurs de Cyclop ce qui garantit que personne ne peut lire les fichiers, hormis l’expéditeur et le destinataire. La confidentialité est donc totale, même s’il y a interception du message par une personne malveillante. À aucun moment les données transférées ne sortent du pays. Elles sont donc à l’abri des législations étrangères.

Bien sûr, tous les fichiers ne présentent pas le même niveau de confidentialité mais pour beaucoup d’entre eux (coordonnées bancaires, pièces d’identité, documents médicaux…) les fonctionnalités de LuxTransfer démontrent toute leur utilité. Selon le poids des fichiers transférés une légère latence peut être observée, due au temps nécessaire au chiffrement, mais celle-ci est quasiment imperceptible et la sécurité le vaut bien !
Mi-août, la plateforme LuxTransfer enregistrait 500 à 600 utilisations par semaine. L’équipe de Cyclop s’attend à un effet boule de neige, chaque destinataire pouvant potentiellement s’approprier l’outil par lequel il a reçu des fichiers. Une campagne de promotion est en outre prévue ce mois de septembre via certains réseaux sociaux et des messages envoyés à la communauté de Cyclop.
Frédéric Hilpert et Virgile Missios concluent de concert en exposant les motivations qui ont poussé Cyclop à développer LuxTransfer.lu : « une envie de dynamiser l’écosystème des solutions souveraines au Luxembourg, de militer pour des solutions éthiques et sécurisées, utiles à un grand nombre d’utilisateurs et de démontrer l’expertise de Cyclop en cybersécurité, l’un de ses cœurs de métier ».