Luxchat, la messagerie instantanée luxembourgeoise, s’apprête à lancer un nouveau service, Luxchat4Pro. Cette évolution répond notamment à un besoin exprimé par des grandes entreprises domiciliées au Luxembourg de communiquer avec l’étranger.
Claude Demuth le reconnaît. Lors d’un récent workshop organisé dans les locaux de la Chambre de Commerce, le Président du Conseil de gouvernance de Luxchat a été questionné, par un participant, sur la dimension supposément pas très « user friendly » de son application en comparaison avec les géants du marché. Sa réponse, instantanée, rappelle la visée prioritaire de la messagerie luxembourgeoise : « Nos cibles, ce sont les personnes et les entreprises qui souhaitent communiquer avec une solution souveraine. Si cet argument ne suffit pas… Nous n’avons pas vocation à concurrencer WhatsApp. » Mesuré, censé, ce discours ne trahit pas pour autant un manque d’ambition. Depuis le déploiement de Luxchat4Gov en mai 2023, Luxchat poursuit son évolution en s’ouvrant à un public d’utilisateurs plus large. Le lancement imminent d’un nouveau service (Luxchat4Pro) s’inscrit dans cette dynamique.
Comment installer Luxchat ?
- sur l’ordinateur (Windows et macOS) en cliquant sur ce lien : https://download.luxchat.lu
- via un navigateur web, l’adresse est la suivante : https://webclient.luxchat.lu
- sur les téléphones et tablettes, l’appli est disponible sur Google Play et téléchargeable dans l’App Store
A qui s’adresse Luxchat ?
- la version originale, baptisée Luxchat4Gov, s’adressait exclusivement aux agents du secteur public
- le 7 novembre 2023, la messagerie instantanée Luxchat grand public et entreprises est mise en ligne
Quelles sont les principales caractéristiques de Luxchat ?
- la plateforme garantit la confidentialité des conversations en chiffrant l’intégralité des échanges
- la solution à destination du grand public et des entreprises est accessible via des prestataires indépendants ; ces derniers sont soumis à un cahier des charges très strict en matière de protection des données personnelles
- ces mêmes prestataires doivent proposer le service depuis une infrastructure hébergée et opérée au Luxembourg
- contrairement à d’autres plateformes, Luxchat ne monétise pas les données des utilisateurs, un rempart solide contre les publicités
- les services « grand public/entreprises » et Luxchat4Gov sont interopérables ; ils peuvent donc communiquer entre eux
- l’intégration de geoportail.lu permet de partager sa position
- pour utiliser Luxchat, on peut s’en remettre à LuxID, un système d’identification sécurisé ; la vérification de l’identité de l’utilisateur se réalise via l’envoi d’un code OTP (One-Time Password ou mot de passe à usage unique) par SMS ; ce numéro de téléphone n’est pas transmis à Luxchat, soit une garantie supplémentaire de confidentialité
- pour les travailleurs frontaliers dénués de numéro de mobile luxembourgeois, l’accès à Luxchat requiert la création d’un compte LuxID puis à l’envoi de l’identifiant à l’adresse suivante : info-luxchat@lu-cix.lu
- l’application est gratuite
En quoi le service Luxchat4Pro va-t-il différer des deux autres versions ?
- au-delà de son utilisation interne à l’écosystème Luxchat, ce nouveau service permet aussi de communiquer avec l’étranger
- Luxchat4Pro tolère l’authentification via un IDP (fournisseur d’identité) localisé hors Luxembourg
- cette version permet de déployer des BOT’s (programmes informatiques) pour assurer l’interfaçage avec l’IT interne du prestataire et/ou client professionnel
- la personnalisation des conditions générales d’utilisation (stockage, durée de rétention des données, etc.) est possible
- dans cette version Pro, un support technique en cas de dysfonctionnement est mis en place 24h/24h, 7 jours/7 ; cette option est payante
Quand Luxchat4Pro sera-t-il mis en ligne ?
- lancement prévu fin du deuxième trimestre 2025