Minusines a été fondée en 1925 par des familles d’industriels visionnaires. Tour à tour distributeur de produits pour les mines et les usines, activité d’où l’entreprise tire son nom, puis de matériels électriques, d’appareils électroménagers, de produits d’éclairage, et enfin de solutions liées aux énergies renouvelables et aux smart buildings, l’entreprise a toujours su amorcer les virages au bon moment pour accompagner, voire devancer, les besoins de ses clients. Sa réussite et sa longévité reposent sur trois fondamentaux : la maîtrise technique, la proximité et l’innovation.
L’histoire de Minusines est faite d’adaptations successives aux époques, aux aléas de la grande Histoire, aux évolutions technologiques, aux besoins des clients…Il y a, malgré tout, des constantes que l’on retrouve tout au long des 100 ans d’existence de l’entreprise et qui ont contribué à faire d’elle un leader reconnu : sa capacité à sélectionner les meilleurs produits et à être à la pointe de l’innovation ; sa proximité avec ses client et l’importance accordée à la dimension conseil ; et enfin le regard tourné vers l’avenir et la durabilité.
Sélection de produits et innovation
L’une des missions que Minusines s’est fixée et qui est clairement inscrite dans sa stratégie est d’« apporter de la simplicité dans la mise en place de solutions avancées de génie technique ». Cela se traduit d’abord par une sélection minutieuse et rigoureuse des meilleures solutions existant sur le marché, dans une large gamme de produits allant de l’éclairage, activité historique, aux solutions d’énergies renouvelables, de smart building et de smart mobility, activités d’avenir. Sur ce dernier segment, l’enseigne a notamment créé la marque LuxProof, pour permettre aux professionnels d’identifier rapidement quelques références de qualité au meilleur prix. Cette marque vient en quelque sorte labelliser les produits pour en faciliter le choix.
L’entreprise est à l’écoute permanente des évolutions technologiques et des innovations. Elle l’a prouvé à maintes reprises : quand l’éclairage, jusque-là dominé par les ampoules à incandescence, vieilles de plus de 130 ans, a été complètement révolutionné par la technologie LED, ou, plus récemment quand les interrupteurs sont devenus des applications mobiles ou encore les prises électriques des bornes intelligentes. Cet esprit d’innovation remonte aux pionniers de l’entreprise et est maintenant clairement inscrit dans la culture et l’ADN de la société. À chaque passation de relais entre les différentes générations de dirigeants, des idées neuves en termes de produits ou d’organisation ont émergé, comme le confirme Laurent Saeul, actuel CEO ayant pris ses fonctions en 2013 : « À mon arrivée, j’ai trouvé des fondations et fondamentaux très solides, mais il fallait encore accélérer la digitalisation de nos processus internes, notre présence sur internet et la vente en ligne.»
Minusines en quelques chiffres clés
- 10.000 références vendues
- 400 ventes par jour
- 25 millions d’unités/pièces vendues par an
- 2000 clients
- 80 salariés de 9 nationalités et parlant 16 langues au total
Proximité et conseil
Parmi les missions de l’entreprise, se trouve également le soutien « aux clients dans leurs défis individuels ». Chez Minusines cela se traduit par une grande proximité avec toutes ses parties prenantes, des fournisseurs à l’utilisateur final en passant par les installateurs, tous considérés comme de véritables partenaires. « Tenir compte de ceux qui nous entourent et nous engager pour eux est une de nos valeurs fondamentales. Les marques internationales que nous distribuons sont sensibles à cette approche. Elles savent que nous les représentons bien car nous sommes extrêmement bien ancrés au Luxembourg et que nous sommes présents aux côtés des installateurs qui utilisent quotidiennement leurs produits. » Les marques étrangères bénéficient ainsi d’une promotion adaptée à la culture locale et sur le terrain, les techniciens sont accompagnés par les experts Minusines. « Cela est encore plus important aujourd’hui car les produits et solutions sont de plus en plus complexes » insiste Laurent Saeul. Minusines forme ses équipes directement auprès des fournisseurs et joue ensuite un rôle d’accompagnement pédagogique auprès de ses clients. « Nous voyons Minusines comme une plateforme d’échanges entre l’utilisateur et les solutions techniques ». Dans le cas où une nouvelle technologie implique plusieurs corps de métier, Minusines organise le dialogue entre eux, en étant un point de rencontre des différentes compétences. La digitalisation des processus n’a pas mis fin à ce service de proximité, bien au contraire. Les outils de visioconférence mis en place, permettent aux installateurs de contacter des experts Minusines tout en restant sur leur chantier et de solliciter des conseils adaptés à la situation. « Il y a encore quelques années les clients savaient exactement ce qu’ils voulaient. De nos jours, avec la complexité de l’offre et le choix de plus en plus vaste, le conseil est devenu encore plus incontournable et c’est une grande part de notre valeur ajoutée. »
Avenir et durabilité
Minusines est entrée dans une nouvelle ère en rejoignant le groupe Encevo en 2020. Cette opération gagnant-gagnant lui permet de pénétrer le secteur des énergies renouvelables. En s’alliant à un producteur d’électricité qui possède son propre réseau de distribution (via Creos) et riche de sa relation privilégiée avec les principaux installateurs du pays, Minusines est prête à embrasser l’avenir et à contribuer aux objectifs de développement durable du Luxembourg. Ces nouvelles perspectives de développement sur un marché du renouvelable en pleine expansion sont arrivées à point pour compenser les difficultés traversées par le secteur de la construction résidentielle qui représentait historiquement une part importante des débouchés de l’entreprise.
Minusines est bien décidée à s’investir également dans tout ce qui rend les systèmes circulaires, en aidant les opérateurs à intégrer cette dimension dès la conception des réseaux. Pour accompagner cette transition, comme les précédentes, la société fait évoluer ses équipes en continu et les fait monter en compétences. L’entreprise prépare la relève en étant formatrice d’apprentis et en acceptant, lors de ses recrutements, de former des candidats qui ne sont pas forcément experts confirmés. La formation continue est indispensable car « qui sait quelle sera la nouvelle technologie d’avenir dans 10 ou 20 ans ? » interroge Laurent Saeul, « durant 100 ans, nous nous sommes toujours réinventés au fil des évolutions technologiques. »
La fête des 100 ans, qui sera célébrée le 26 novembre prochain à Luxexpo The Box durant toute une journée, a été conçue comme un grand rassemblement de tous les partenaires de l’entreprise pour favoriser les rencontres et le dialogue, en fidélité avec l’esprit de coopération mis en place par les pionniers de l’entreprise en 1925.
Dates clés de l'histoire de Minusines
1925 : fondation de la Société pour l’Approvisionnement des Mines et Usines. Distribution d’outillages, équipements et matières premières
1931 : réorientation vers la distribution de produits électriques (ampoules, interrupteurs, compteurs…)
1937 : création de la marque Minusines
1942 : la société est renommée Elektromontan. Élargissement de la gamme proposée, principalement autour de marques allemandes
1946 : La société adopte le nom Minusines S.A et ajoute de grandes marques internationales (Royaume-Uni, Etats-Unis, France) à son catalogue
1949 : décès du fondateur Joseph Van Werweke. Son beau-frère Fernand Jacques lui succède. L’entreprise s’installe quartier Gare.
Années 1950 à 1970 : vente des premiers appareils électroménagers sur le marché luxembourgeois (machines à laver, aspirateurs…et même solarium UV). L’entreprise enregistre une croissance notable.
1971 : Fernand Jacques transmet la direction de l’entreprise à son neveu Jean-Paul Jacques. Développement d’un mode de distribution indirect via des revendeurs et installateurs.
Années 1980 : Minusines ajoute l’éclairage à son catalogue. Dans un premier showroom situé dans la rue 1900 à Luxembourg-ville, elle propose également un riche assortiment d’éclairage architectural et design. Acquisition d’un terrain à Gasperich pour y construire un centre logistique moderne avec entrepôt, salles d’exposition et ateliers.
Années 1990 : le Luxembourg est en plein boom économique et technologique. Minusines consolide son rôle d’importateur et de distributeur des grandes marques internationales à destination des architectes, bureaux d’étude et installateurs. Les locaux de Gasperich devenus opérationnels deviennent un lieu de rencontre favorisant les échanges techniques pour la conception de projets d’envergure. Minusines accompagne les premiers pas de l’informatisation et propose des produits de connectique.
1998 : décès prématuré de Jean-Paul Jacques. Son bras droit, Guy Thill reprend la direction et modernise la gouvernance en s’adjoignant un conseil d’administration.
Début des années 2000 : Minusines propose les premières solutions de domotique.
2001-2003 : agrandissement des locaux de l’entreprise avec la construction d’un nouveau hall de stockage.
2010 : Guy Thill entame un processus de succession.
2013 : la direction de l’entreprise est confiée à Laurent Saeul qui entreprend l’accélération de la digitalisation des processus. Au même moment le secteur de l’éclairage est révolutionné par la technologie LED.
2020 : le groupe Encevo reprend 100% des parts de l’entreprise
2020-2025 : Minusines amorce un nouveau tournant vers les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, onduleurs, pompes à chaleur, batteries…)
26 novembre 2025 : Minusines célèbre 100 ans d’existence





















