Skip to content

Inscription

Cloche d’Or lance la première édition du FESTI’FOOD : un festival engagé pour une alimentation plus responsable
Corporate news

1 minute(s)

11 June 2025

Cloche d’Or lance la première édition du FESTI’FOOD : un festival engagé pour une alimentation plus responsable

Partager

Du 12 au 14 juin prochains, le Shopping Center Cloche d’Or accueillera la première édition du FESTI’FOOD, un événement dédié au « bien manger » et au « bien consommer ». A la fois pédagogique, sociétal et convivial, FESTI’FOOD s’inscrit dans la démarche RSE Let’z Act ! du Shopping Center, avec un programme rythmé d’ateliers, d’animations et de rencontres autour des enjeux d’alimentation durable et locale.

FESTI’FOOD se veut une expérience engageante au service d’une consommation plus consciente, en rendant le « bien manger » plus accessible, responsable et ancré dans le territoire. L’événement entend créer un dialogue entre générations autour des habitudes de consommation, des circuits courts, de la saisonnalité et des gestes anti-gaspillage.

Un panel varié de partenaires locaux seront mobilisés pour cette première édition, parmi lesquels producteurs, associations, institutions et entreprises sociales. Tous partageront leurs approches concrètes pour mieux produire, consommer autrement, et limiter le gaspillage.
Seront notamment présents : le Service National de la Jeunesse (SNJ) à travers son programme Good Food Loop, la mini-entreprise luxembourgeoise LeftLovers engagée contre le gaspillage alimentaire, Kilogram et ses ateliers zéro déchet, Alavita pour sensibiliser les plus jeunes aux fruits et légumes de saison, Aurel & Axel, avec leur approche d’une agriculture locale, durable et accessible, seront présents avec leurs produits tout au long du festival, Luxlait et son engagement local, ou encore Ernster avec des lectures thématiques. Le chef Alessio Zappala, président de la délégation luxembourgeoise des Disciples d’Escoffier, proposera également un atelier culinaire participatif.

Pendant trois jours, le Golden Square du Shopping Center sera métamorphosé en terrain de jeu végétalisé et immersif avec des potagers en bois, pelouse, mur à selfie végétal et stands pédagogiques. Le programme inclut des ateliers sensoriels, quiz, activités manuelles, démonstrations et dégustations, pensés pour tous les publics : familles, écoles, curieux ou fins gourmets. Les fruits et légumes utilisés lors des animations seront ensuite offerts au Centre de Soins de la Faune Sauvage de Dudelange, en cohérence avec l’esprit de l’événement.

Une dizaine de classes sont également invitées les jeudi et vendredi aux ateliers pédagogiques, conçus pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du « bien manger » de façon ludique et interactive.

Raphaël Bouchet, Directeur du Shopping Center Cloche d’Or, déclare : « Avec FESTI’FOOD, nous réaffirmons le rôle d’acteur engagé de Cloche d’Or en tant que lieu d’ancrage local, de transmission et de sensibilisation, avec pour ambition d’installer ce rendez-vous dans le temps
et d’en faire, chaque année, un espace fédérateur au service d’une alimentation plus responsable. »

Merkur Magazine

L’ÉDITION PRINTEMPS
2025
EST DISPONIBLE!

Cover Magazine
Cover Magazine
Cover Magazine