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Nexus : après le matchmaking, ils jouent les prolongations
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1 minute(s)

18 June 2025

Nexus : après le matchmaking, ils jouent les prolongations

Un homme et une femme assis dans une zone de Nexus

La zone de matchmaking, un spot très prisé des visiteurs de Nexus (crédit : Charly Petit / Chambre de Commerce)

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Au deuxième et dernier jour de Nexus Luxembourg 2025, ce symposium high tech organisé à Luxexpo The Box, Merkur a humé l’air frais de la zone de matchmaking des Go International Business Meetings. Objectif de cette incursion dans cet espace intimiste planté dans un écrin de verdure : lever le voile de mystère qui couvre ces échanges professionnels. Retours d’expérience entre deux dates

Une respiration, une parenthèse salvatrice. Lovée en plein cœur de Nexus Luxembourg 2025, la zone de matchmaking des Go International Business Meetings se distingue par son environnement verdoyant. De l’extérieur, cette aire d’échanges stratégiques s’apparente à un cocon végétal, propice à l’établissement de rendez-vous professionnels. De l’intérieur, cette impression se confirme avec les confidences de ces participants.

Encore seul à table, dans l’attente de son troisième rendez-vous de la journée, Daniel Varga affiche une mine apaisée : « C’est très cosy », souffle le fondateur de Better.ette. A ses yeux, Nexus constitue une plateforme idéale pour valoriser le but poursuivi par sa société: « En tant que social tech company, nous invitons les utilisateurs de notre application à faire le bien entre eux. » Un message simple et presque aussi rafraîchissant que cet écrin de verdure planté dans le terreau technologique de Nexus.

« Ici, nous sommes dans la partie silencieuse du salon, celle qui permet de nouer des contacts privilégiés »

[ Saadat Khasizada, Zen Analytics ]

Saadat Khasizada guette son premier date du jour. Son regard dévore ce sanctuaire végétalisé: « C’est assez surprenant d’évoluer au milieu de ces plantes », observe-t-elle. Originaire d’Azerbaïdjan, elle goûte encore la quiétude des lieux:« Ici, nous sommes donc dans la partie silencieuse du salon, celle qui permet de nouer des contacts privilégiés », découvre cette employée de Zen Analytics, société active dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Dévorée par la frénésie qui gagne les allées de Luxexpo The Box, Saadat a bien besoin de cet îlot de tranquillité pour remplir la mission qui lui est assignée: « Comprendre l’écosystème luxembourgeois pour y faciliter notre implantation. Rencontrer des CEO permet de saisir leurs attentes et à ce titre, cet espace constitue une aide très précieuse. »

des arbres et des plantes au milieu de Nexus
L'espace de matchmaking annonce la couleur, verdoyante comme cette photo le prouve (crédit: Charly Petit / Chambre de Commerce)

Un nouveau compliment pointe à l’horizon : « Contrairement aux stands, ici, la discussion se révèle plus structurée, on peut aller au fond des choses », décrit Ben Funck de LuxConnect. Un constat partagé par Stéphanie Kitoskis, senior consultant chez Hudson: « C’est très compliqué d’échanger en toute sérénité dans les stands. Cet espace offre l’oxygène qu’on ne trouve pas ailleurs ».

D’une table à l’autre, nous passons maintenant à Ama Annika. La fondatrice de Emotional Inspiration évolue sur le segment de l’intelligence émotionnelle. Elle porte presque un regard scientifique sur l’habillage de cette zone de matchmaking : « Cette verdure, c’est parfait pour activer le système nerveux “parasympathique”. Dès que l’on pénètre ici, on se met presque automatiquement en mode relax ». De l’intelligence émotionnelle à l’intelligence artificielle, il n’y a qu’un pas qu’Ama n’hésite pas à faire : « La généralisation de l’IA, en cours dans le milieu professionnel, a une influence sur la performance. Ces meetings avec des CEO et directeurs RH me permettent de comprendre les moyens mis en œuvre pour gérer, pour réguler ces émotions.» Le tout, donc, dans une atmopshère de “plénitude” du système parasympathique.

300 meetings

Swapcard, l’outil qui a permis de mettre en relation les visiteurs de Nexus, a tourné à plein régime. En l’espace de deux jours, 300 participants ont déferlé dans cette zone de matchmaking des Go International Business Meetings. Mission accomplie, donc, pour le département des Affaires internationales de la Chambre de Commerce qui a orchestré le déploiement de cette aire en partenariat avec Enterprise Europe Network.

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