Aller au contenu
Microtis : l’intelligence digitale au service des RH
It's my story
05 novembre 2025

Microtis : l’intelligence digitale au service des RH

Pascal Robert assis à son bureau chez Microtis

Pascal Robert a fondé la société Microtis en 1997 (crédit : Emmanuel Claude / Focalize)

Partager

Dans le cadre de l’élaboration de son guide pratique dédié aux actions à entreprendre pour développer un business, la Chambre de Commerce est partie à la rencontre d’entrepreneurs qui sont passés par là et se sont posé les bonnes questions au bon moment pour prendre les décisions nécessaires à l’évolution de leur business model.

Parmi eux, Pascal Robert, ancien collaborateur de la branche IT d’EY Luxembourg, et fondateur en 1997 de la société Microtis . Celle-ci s’était donné pour mission d’aider la fonction Ressources Humaine des entreprises à se professionnaliser et à se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée en proposant une gamme complète de solutions logicielles. Aujourd’hui, Microtis emploie 16 personnes.

« Nous proposons une approche globale, centrée sur l’expérience utilisateur, l’intégration, et la conformité »

[ Pascal Robert ]

Quels étaient votre constat et votre vision au moment de la création de Microtis ?

En 1997, après plusieurs années dans le secteur IT d’EY Luxembourg, j’ai décidé de créer Microtis avec une conviction forte : les Ressources Humaines pouvaient devenir un levier stratégique pour les entreprises, bien au-delà de leur rôle traditionnel d’administration du personnel.

À l’époque, les RH étaient encore souvent perçues comme un centre de coûts, cantonnées à des tâches de gestion — recrutement, contrats, salaires — sans véritable reconnaissance de leur rôle dans la performance globale de l’entreprise. Nous avons voulu anticiper un mouvement de fond : celui de la professionnalisation et de la digitalisation de la fonction RH.

Notre vision était donc claire dès le départ : proposer une solution RH modulaire, flexible, capable de s’adapter aux besoins réels des entreprises luxembourgeoises, mais faisant aussi partie intégrante d’un écosystème logiciel RH complet. L’idée était de ne pas vendre simplement un produit, mais d’apporter une solution qui puisse évoluer avec le client, accompagner sa croissance, ses mutations internes, ses nouvelles obligations réglementaires, etc.

Microtis propose des solutions RH modulaires, flexibles, capables de s’adapter aux besoins des entreprises luxembourgeoises.
Microtis propose des solutions RH modulaires, flexibles, capables de s’adapter aux besoins des entreprises luxembourgeoises.
28 ans plus tard, votre vision est-elle restée la même ?

28 ans plus tard, notre vision est restée la même dans son essence, mais elle a profondément mûri. Aujourd’hui, Microtis ne se positionne plus uniquement comme un éditeur de logiciels RH, mais comme un partenaire stratégique de la transformation digitale des ressources humaines. Nous avons intégré des expertises complémentaires — conseil, accompagnement au changement, automatisation intelligente — et nous proposons une approche bien plus globale, centrée sur l’expérience utilisateur, l’intégration, et la conformité.

Récemment, vous avez sollicité le SME Packages-Digital. Quels ont été les bénéfices de cette démarche ?

Le SME Packages-Digital a représenté un levier important pour accélérer notre stratégie de visibilité, en particulier autour de notre nouveau moteur de paie, le Gesper Payroll Engine (GPE), que nous avons entièrement développé au Luxembourg, avec une approche moderne, performante et conforme aux exigences réglementaires locales.

Grâce à ce soutien, nous avons pu construire un site web dédié à GPE et revoir notre communication digitale autour de ce produit phare. Cela nous a permis d’affiner notre message, de présenter de manière claire les atouts du moteur, ses capacités d’intégration avec notre gamme de produits Gesper ainsi qu’avec les SIRH du marché (SAP), et de mettre en avant la dimension locale et sur-mesure de notre approche.

L'outil MyGesper, développé par Microtis, permet à chaque salarié de consulter son planning ainsi que celui de son équipe, les données concernant ses congés, son salaire etc.(crédit : Emmanuel Claude / Focalize)
L'outil MyGesper, développé par Microtis, permet à chaque salarié de consulter son planning ainsi que celui de son équipe, les données concernant ses congés, son salaire etc.(crédit : Emmanuel Claude / Focalize)

Le SME Package n’est pas qu’un soutien financier. Pour nous, il a aussi été un catalyseur de structuration. Il nous a poussés à formaliser nos contenus, à mieux comprendre les attentes des décideurs RH et IT, à renforcer notre présence en ligne, et à structurer notre plan de communication dans une logique d’impact.

En somme, cela nous a permis non seulement de gagner en visibilité, mais aussi en crédibilité auprès des prospects, partenaires et institutions.

Quels conseils prodigueriez-vous à un entrepreneur qui souhaite développer son entreprise ?

D’abord, je dirais qu’il faut toujours garder une vision claire, mais aussi savoir faire preuve d’adaptabilité. Le monde bouge vite, et l’innovation technologique est constante. Une entreprise qui se rigidifie sur sa vision initiale sans écouter son environnement finit souvent par se heurter à la réalité du marché. L’agilité est une condition de survie et de croissance.

Ensuite, un point fondamental : savoir bien s’entourer. Chez Microtis, nous avons toujours mis un point d’honneur à construire une équipe soudée, compétente, et qui partage les mêmes valeurs d’exigence, de respect du client et d’excellence technique. Le recrutement est une étape stratégique. L’humain reste la clé.

Je conseillerais également aux nouveaux entrepreneurs de ne pas négliger l’importance de la proximité avec les clients. Une entreprise grandit solidement quand elle comprend profondément les attentes, les freins, et les aspirations de ses utilisateurs. Chez Microtis, nous passons beaucoup de temps à écouter, tester, co-construire avec nos clients, et cette dynamique de collaboration est un puissant moteur d’innovation.

Enfin, ne pas sous-estimer l’importance de la structure : processus internes, documentation, support, qualité du service après-vente… On ne peut pas grandir sur des fondations fragiles. Il faut investir du temps dans l’organisation, même si ce n’est pas toujours la partie la plus visible.

« Le SME Package n’est pas qu’un soutien financier. Pour nous, il a aussi été un catalyseur de structuration »

[ Pascal Robert ]

L’intelligence artificielle transforme aujourd’hui tous les métiers. Comment Microtis intègre-t-elle cette évolution dans ses solutions ?

Chez Microtis, nous avons décidé d’intégrer l’intelligence artificielle non pas comme un gadget technologique, mais comme un véritable levier de valeur pour les utilisateurs RH.

Nous avons notamment développé et intégré un HotBot intelligent directement dans MyGesper, notre portail collaboratif RH. Ce HotBot qui s’appelle GAIA, agit comme une interface conversationnelle intelligente permettant à chaque utilisateur (RH, manager, collaborateur…) d’interroger rapidement et simplement les documents internes mis à disposition par l’entreprise (procédures RH, règlements, modèles de documents), les informations disponibles dans la base de données RH, selon les droits d’accès, et de répondre aux  questions légales fréquemment posées dans le contexte luxembourgeois, grâce à une base de connaissances fiable et sécurisée regroupant les informations disponibles sur MyGuichet, l’ITM et d’autres sites officiels.

GAIA est capable de comprendre le langage naturel, de répondre en quelques secondes à des questions précises du type : « Combien de jours de congé reste-t-il à mon collaborateur ? », ou « Que prévoit le Code du travail pour une absence pour raisons familiales ? » et de fluidifier l’expérience RH au quotidien.

Cela permet de réduire considérablement le temps passé à rechercher une information, de désengorger les services RH des questions répétitives, et de renforcer l’autonomie des collaborateurs dans un cadre parfaitement sécurisé.

L’intégration de l’IA dans nos solutions est un axe stratégique fort, que nous développons avec rigueur, toujours en respectant les principes de confidentialité, de traçabilité, et d’utilité réelle pour nos clients.

Pour aller plus loin

Retrouvez plus de témoignages d’entrepreneurs ayant fait évoluer leur business, dans le guide pratique « Développer son entreprise, actions à entreprendre et erreurs à éviter », édité par la Chambre de Commerce.

Merkur Magazine

L’ÉDITION AUTOMNE
2025
EST DISPONIBLE!