Aller au contenu
Goodyears(s) ensoleillée(s)
Members corner
18 novembre 2025

Goodyears(s) ensoleillée(s)

L’énergie produite par cette nouvelle infrastructure photovoltaïque alimente les opérations quotidiennes de Goodyear (crédit : Goodyear)

Partager

L’action de Goodyear sur le terrain des énergies renouvelables ne présente aucun signe d’usure. Engagés sur la route du photovoltaïque depuis 2021, les sites luxembourgeois du manufacturier de pneumatiques, à Colmar-Berg, se dotent d’une nouvelle installation solaire d’envergure, d’une capacité de production d’électricité de 6,5 GWh par an.

Un jour lumineux. Le 11 novembre dernier, Goodyear a dévoilé sa nouvelle installation solaire à Colmar-Berg. Le potentiel de ce projet acté en 2024 se révèle pour le moins prometteur avec une capacité de production optimale d’énergie évaluée à 7 MWp (pour « megawatt peak », dénomination anglaise de l’unité de mesure plus connue sous le nom de mégawatts crête, ndlr). Dans le détail, l’infrastructure prévoit un rendement de l’ordre de 5 MWp s’agissant des panneaux qui coiffent les toits de l’usine de production de pneumatiques et du centre d’innovation ; et de 2 MWp sur la structure en ombrières couvrant le parking du centre d’innovation de Goodyear. L’ensemble devrait produire 6,5 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2.000 foyers.

 

La structure en ombrières couvrant le parking du centre d’innovation (crédit : Goodyear)

Goodyear a collaboré avec la société Enerdeal pour le déploiement de ce projet industriel plus complexe qu’il n’y paraît. Après plusieurs décennies d’activité à Colmar-Berg, la configuration des lieux a naturellement évolué au gré des agrandissements et fait naître des contraintes évidentes, notamment pour la pose des panneaux : « Les toitures présentent des inclinaisons, des hauteurs et des superficies différentes, il a fallu s’adapter. Avec deux grandes grues sur le site, le volet sécurité s’est également révélé particulièrement complexe, souligne Alex Schumann, directeur Manufacturing Luxembourg chez Goodyear. Enfin, pour bien mesurer l’ampleur de ce projet, notons que cette installation a nécessité 350 km de câbles. »

Monumental, ce dispositif de production solaire ne constitue pas une première.  À Colmar-Berg, le géant américain des pneumatiques s’inscrit dans la roue du photovoltaïque depuis 2021. Cette année-là, l’industriel a mis en service une première série de panneaux solaires déployés à grande échelle; un carport photovoltaïque sur son terrain d’essai et une centrale électrique sur le toit de l’usine de moules figuraient encore sur la feuille de route.

« Goodyear s'est fixé pour objectif mondial de faire passer ses opérations et processus de fabrication à une électricité entièrement renouvelable d'ici 2030. Ici, nous avons déjà rempli cette mission »

[ Alex Schumann, directeur Manufacturing Luxembourg chez Goodyear ]

À première vue complémentaires, ces deux projets ne partagent pas les mêmes visées. En 2021, le plan consistait à capter l’énergie solaire pour approvisionner le réseau public. La nouvelle infrastructure photovoltaïque fraîchement inaugurée se destine, pour sa part, à alimenter les opérations quotidiennes de Goodyear. Ce modèle de cercle vertueux épouse parfaitement les objectifs stratégiques environnementaux de Goodyear au niveau mondial : « Goodyear s’est fixé pour objectif mondial de faire passer ses opérations et processus de fabrication à une électricité entièrement renouvelable d’ici 2030. Ici, nous avons déjà rempli cette mission », se satisfait Alex Schumann, déjà pleinement mobilisé sur l’autre grande ambition du groupe, à savoir parvenir à une énergie entièrement renouvelable d’ici 2040.

Merkur Magazine

L’ÉDITION AUTOMNE
2025
EST DISPONIBLE!