Les 20 et 21 septembre 2025, derniers jours de l’été, ont été des jours de fête à Luxexpo The Box, qui accueillait la cinquième édition de l’événement Long Live The Summer, en partenariat avec la Ville de Luxembourg et avec le soutien de la Chambre de Commerce. Ce rendez-vous annuel met à l’honneur les créateurs et les commerces de proximité, dans une ambiance urbaine festive.
Cette édition 2025 a rassemblé 75 exposants, venus des 24 quartiers de la ville de Luxembourg, voire d’un peu plus loin, pour une offre variée de gastronomie, mode, artisanat, design et loisirs.
Parmi eux se trouvaient : Anna de nana’ Selections, une boutique de sacs, bijoux et autres coups de coeur qui participait pour la deuxième fois : « C’est un bel évènement, qui permet de se faire connaitre et d’attirer des clients dans notre magasin qui ne seraient peut-être jamais venus autrement. L’ambiance est sympa avec des ateliers et des food trucks. De plus, les ventes que je réalise sur place sont satisfaisantes » ; ou encore Annick de Annick’s Furniture Art, spécialisée dans la customisation de meubles et objets : «Je trouve intéressant de pouvoir montrer mes créations ailleurs que dans mon atelier. Je suis contente de la qualité des contacts avec les visiteurs et avec les autres exposants»; et aussi Nancy de Lil’O tresor, vêtements et objets pour enfants, sélectionnée pour la première fois par la Ville de Luxembourg : « Cela m’a permis de rencontrer des clients, de vendre, de mesurer l’intérêt pour les produits et d’inciter des gens à venir voir mon magasin. Cependant, j’ai constaté que le beau temps de samedi n’était pas très favorable pour attirer du monde en intérieur et que la journée de dimanche, maussade du point de vue de la météo, a été meilleure pour la fréquentation. »
Outre les commerces, de nombreuses animations ont permis à un public de tous âges de vivre des expériences immersives : démonstration de BMX, skate, fresque peinte en direct, arbre à vœux, réalité virtuelle ou encore DJ sets. Au food village les food truck ont assuré la partie gourmande pendant deux jours et jusqu’à minuit le samedi soir (une première !).
Photos : Marion Dessard pour Luxexpo The Box












Pour accompagner les commerçants présents et les aider à transformer leur participation en succès, la Chambre de Commerce avait conçu un Booster Pack, pensé comme une véritable boîte à outils. Au-delà de l’aspect digital, ce pack regroupait des guides pratiques, des informations thématiques ainsi que des brochures utiles. L’ensemble offrait aux entrepreneurs un support concret, mêlant ressources documentaires et conseils opérationnels, afin de maximiser l’impact de leur présence.