Kilogram.lu veut faciliter les courses en vrac et la consommation durable. Le drive zéro déchet reprend du service, sous la houlette de Anne Harles, une figure connue et reconnue dans le secteur des produits biologiques et du développement durable.
Un drive zéro déchet
En lançant Kilogram.lu début 2022, Stéphanie Lamberty, ancienne cheffe de projets et consultante en optimisation des processus dans la finance, a su combiner son expertise en digitalisation et son engagement en faveur de la consommation durable pour créer une plateforme innovante 100% en ligne. En quelques années, Kilogram.lu a facilité les courses en vrac grâce à un système de bocaux consignés et une logistique pensée pour minimiser l’empreinte écologique tout en mettant en avant des producteurs locaux.
Souhaitant se tourner vers d’autres projets, Stéphanie Lamberty a passé la main à Anne Harles, forte de plusieurs années d’expérience dans la gestion de magasins bio (ALaVita) et engagée pour une consommation durable. Le parcours exemplaire dans le commerce et la restauration bio et l’esprit entrepreneurial de Anne Harles, ont été autant d’atouts pour pérenniser les valeurs écologiques de Kilogram.lu.
"Consommer mieux tout en soutenant l'économie locale"
[ Anne Harles ]
Une vision partagée pour la consommation durable
En effet, Stéphanie Lamberty et Anne Harles partagent une vision commune : faciliter l’accès à des courses locales et zéro déchet pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement, privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux autant que possible. « Ce projet permet de marier les boutiques physiques et le drive. C’est aussi, bien évidemment, un bon moyen de faire prendre conscience aux consommateurs qu’il est possible de consommer mieux tout en soutenant l’économie locale. Je suis ravie et enthousiaste à l’idée de poursuivre cette aventure et d’apporter ma contribution à un projet aussi inspirant » explique Anne Harles.
Epaulée dans cette aventure par Lisa Kremer, Anne Harles ajoute : « Pour l’heure, nous commençons à petite échelle avec le drive. Nous n’offrons que des produits secs, comme des pâtes, du riz, des fruits à coque, des œufs, du beurre et des yaourts. Nous envisageons d’élargir la gamme à terme avec des produits frais locaux ».

"Cette nouvelle étape s'inscrit dans une prise de conscience de l’importance d’intégrer le zéro déchet comme un enjeu clé de consommation"
[ Anne Harles ]
Un service adapté aux entreprises
Kilogram.lu compte parmi ses clients, des particuliers mais également des entreprises « pour le BtoB, ce sont des entreprises sensibles aux problématiques de RSE, qui souhaitent intégrer leurs préoccupations environnementales à leurs activités commerciales. Nous fournissons plutôt des produits en gros conditionnements, destinés pour certains par exemple, à leurs cantines. Cette nouvelle étape pour Kilogram.lu s’inscrit dans une prise de conscience de l’importance d’intégrer le zéro déchet comme un enjeu clé de consommation pour le Luxembourg et l’Europe. »