Skip to content

Inscription

Exotec robotise la préparation des commandes d’Auchan Retail Luxembourg
Trends

3 minute(s)

10 March 2025

Exotec robotise la préparation des commandes d’Auchan Retail Luxembourg

Robots dans entrepot

37 robots Skypod se déplacent de manière autonome pour préparer les commandes (crédit: Exotec / Auchan Retail Luxembourg)

Véritable enjeu d’avenir dans le domaine de la logistique, le nombre des entrepôts intelligents et robotisés est en constante évolution. Auchan Retail Luxembourg a équipé son entrepôt de Dudelange du système Skypod d’Exotec, concepteur et fournisseur mondial de solutions robotisées pour les entrepôts.

La première installation Exotec au Grand-Duché se compose de racks de 12 mètres de haut dans lesquels 37 robots Skypod se déplacent de manière autonome dans toutes les directions pour extraire les produits de 15.300 bacs. Ils les acheminent ensuite vers l’une des trois stations de préparation où la commande est finalisée. Le système automatisé augmente ainsi naturellement le rendement de l’entrepôt, un des objectifs souhaités par Auchan Retail Luxembourg, qui cherchait « dans un premier temps, un outil pour accompagner la croissance du e-commerce de l’enseigne au Luxembourg et améliorer les conditions de travail des collaborateurs ». Exotec répondait parfaitement à cette demande. « En automatisant les activités de l’entrepôt, Auchan Retail Luxembourg a considérablement augmenté la qualité et la fiabilité du processus de préparation des commandes. De plus, cela évite aux employés de marcher et de soulever des charges, améliorant ainsi considérablement les conditions de travail », explique Rémy Malchirand, vice-président directeur des ventes pour l’Europe de l’Ouest chez Exotec.

L’empreinte au sol du stockage a été réduite permettant une augmentation de la capacité de stockage de l'entrepôt de 17 %.

Aujourd’hui, avec l’essort du e-commerce, les consommateurs s’attendent généralement à recevoir leur commande dans les 24 heures : « Le nouveau système nous a permis d’augmenter le nombre de références disponibles en ligne. De plus, en termes de productivité, après une période d’adaptation et de prise en main de l’outil nous avons atteint la productivité cible de 915  commandes par jour. Enfin, les équipes ont rapidement plébiscité et adopté l’outil pour son confort de travail » précise-t-on chez Auchan Retail Luxembourg.

Autre avantage du système : grâce à la hauteur des rayonnages accessibles aux robots Skypod, l’empreinte au sol du stockage a été réduite permettant une augmentation de la capacité de stockage de l’entrepôt de 17 %. En effet, le système Skypod n’occupe plus que 749 m2 de surface au sol contre 2.200 auparavant, ce qui a permis aussi d’augmenter le nombre de références disponibles portant le total à plus de 13.000, et l’ouverture de deux nouvelles succursales pour encore mieux desservir le territoire luxembourgeois.

Au total, 160.000 commandes sont préparées chaque année à partir de l’entrepôt de Dudelange, qui sont livrées via des points de distribution dans tout le Grand-Duché. L’objectif de ce système d’entrepôt automatisé est également de permettre aux clients qui habitent à proximité de venir chercher les produits souhaités dix minutes seulement après leur achat.

Merkur Magazine

L’ÉDITION PRINTEMPS
2025
SERA DISPONIBLE LE 15 MAI

Cover Magazine
Cover Magazine
Cover Magazine