L’intelligence artificielle (IA) et sa version générative (GenAI) s’invitent dans les bureaux, les usines et les projets luxembourgeois. C’est pourquoi le sujet fait partie de ceux auxquels la Chambre de Commerce souhaite consacrer une attention toute particulière en 2025. Elle n’est pas la seule. La Fedil et Luxinnovation, entre autres, se mobilisent également. Les trois institutions ont remis mardi 17 juin, dans le cadre de l’événement Nexus, les premiers Luxembourg AI Excellence Awards pour récompenser les meilleures initiatives dans le domaine et inciter d’autres entreprises à adopter les solutions d’IA.
Début 2025, la FEDIL, en partenariat avec Luxinnovation et le Luxembourg Digital Innovation Hub, a mené une étude pour connaître la maturité des entreprises luxembourgeoises en matière d’adoption de l’IA. Les 114 entreprises ayant répondu à l’enquête ont partagé un certain optimisme mais ont aussi remonté des freins bien réels.
Dans l’industrie manufacturière, 8 entreprises sur 10 anticipent des gains concrets grâce à l’IA : réduction des coûts, optimisation des processus, meilleure prise de décision. Pourtant, seule une minorité a déjà franchi le pas de l’implémentation à grande échelle. Les secteurs technologiques, eux, sont plus avancés, avec une intégration plus poussée de l’IA dans leurs opérations.
La GenAI, quant à elle, séduit par sa capacité à booster la productivité et améliorer le service client mais son adoption rapide soulève aussi des questions de sécurité, notamment sur l’usage de plateformes publiques sans cadre clair.
Parmi les freins les plus souvent cités, le manque d’expertise interne revient régulièrement ainsi que la difficulté à identifier les cas d’usage pertinents ou à collecter les données nécessaires.
Des entreprises qui ont su tirer parti de l’IA
Dans ce contexte, les Awards remis mardi 17 juin, se veulent inspirants pour les entreprises en mettant en lumière quelques beaux exemples de réussites, des projets mis en place par des entreprises aux profils très variés, avec des usages diversifiés. Illustration avec les témoignages recueillis auprès des 5 lauréats par Merkur.lu :
Catégorie AI Adoption : Carole Muller, CEO, Fischer (réseau de boulangeries, ndlr)

Notre but était de simplifier le processus de commandes pour nos équipes de vente en magasin, en intégrant différents critères, tel que les ventes passées, le jour de la semaine, la saisonnalité, la météo et beaucoup d’autres. La commande des produits est un moment stressant pour les équipes de vente car il y a toujours la crainte de commander trop ou pas assez. Il est donc important d’améliorer constamment leurs outils en intégrant les nouvelles technologies disponibles.
Au moment de passer la commande quotidienne pour le lendemain, l’équipe de vente ne part plus d’une feuille blanche, mais d’une proposition de commande qu’elle peut ajuster selon les besoins du magasin et sa connaissance des demandes clients. Le défi majeur a été d’avoir des données articles propres pour que l’intelligence artificielle puisse les traiter et en sortir les meilleurs résultats.
L’IA peut être un outil très puissant d’aide à la décision, mais il faut se donner le temps de l’implémenter et ne pas aller trop vite pour permettre aux équipes d’apprendre cette nouvelle méthode de travail.
Catégorie AI for Industry Excellence : Guillaume Policarpo, Head of Innovation, Cebi (équipements automobiles, ndlr)

Nous manquions de visibilité sur nos processus, ce qui freinait notre efficience, augmentait la complexité des opérations et ne permettait pas de documenter correctement notre savoir-faire. Intégrer l’IA, via un jumeau numérique de notre entreprise, nous a permis de nous poser les bonnes questions pour préparer l’automatisation du recueil des données et les analyses qui peuvent en découler.
Au niveau des gains opérationnels nous avons noté une augmentation du rendement de production de 20%, jusqu’à 60% de réduction de nos déchets, une baisse de 10% de notre consommation d’énergie, une prise de décisions plus rapide, et une réduction des coûts. D’un point de vue humain, les opérateurs ont gagné en autonomie. Le recueil des données est facilité ce qui diminue le stress lié à cette activité. Nous avons aussi constaté une montée en compétences, les employés étant recentrés sur les tâches à valeur ajoutée.
Commencez « petit » avec une vision claire et des besoins concrets. Collaborez, impliquez vos équipes, avancez par étapes, soyez opportunistes. Et, mon conseil final : ne voyez pas l’IA comme une fin en soi, mais comme un catalyseur d’intelligence opérationnelle. Le bon projet IA est celui qui amplifie la valeur humaine et technique déjà présente dans l’entreprise.
Catégorie AI for Sustainable Business : Paul Rigaux, Product Manager, Luxscan Technologies (matériel d’usinage de bois massif, ndlr)

Nous cherchions à améliorer la précision de détection des défauts dans le bois, même dans des conditions complexes. L’IA nous permet d’aller plus loin que les approches classiques.
L’IA a permis une détection plus fiable et plus constante, même sur des machines d’entrée de gamme. Cela permet d’augmenter les rendements matières de nos clients et accélère le retour sur investissement de nos machines.
Soyez patient et persévérant, il faut souvent plusieurs essais avant que cela fonctionne. Ne négligez pas la quantité et la qualité des données nécessaires pour converger vers des résultats probants.
Catégorie AI Innovation Excellence : Ben Kim, Head of Business Development, Data Design Engineering (data-driven AI solutions and services, ndlr)

We aimed to solve the challenge of deploying multiple AI models with capabilities such as self-planning, self-judgment, self-validation, and sensor fusion on a single, cost-effective AI chip operable even in offline environments.
The solution has enhanced mission reliability in offline environments, enabled secure, real-time edge-based decision-making, and supported scalable AI deployment across unmanned systems in diverse sectors.
Always start with the data, and focus on building practical, industrial AI solutions. Success comes through iterative, real-world application. Embrace a hands-on, learning-by-doing mindset.
Coup de cœur du jury : Misch Strotz, co-founder & CEO, Neon-Internet (agence d’innovation digitale, ndlr)

En travaillant avec des systèmes d’IA générative, nous avons identifié trois problèmes principaux : ces systèmes sont entraînés sans demander la permission aux détenteurs des droits ; les détenteurs de droits n’ont aucun contrôle sur la manière dont ils sont représentés au sein de ces systèmes ; les marques et cultures de niche ne sont jamais représentées. Avec LetzAI, nous avons voulu résoudre ces trois problèmes en construisant une IA à laquelle les utilisateurs peuvent contribuer, tout en gardant le contrôle sur la façon dont ils sont représentés, et avec l’objectif futur de permettre la monétisation de leur présence dans l’IA.
Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs se tournent vers LetzAI pour ses capacités de génération d’images. Nous avons été l’une des premières plateformes au monde à offrir une cohérence parfaite pour personnages, objets et styles. Cela nous a apporté beaucoup de trafic au début, avec de nombreux utilisateurs qui expérimentent notre système pour créer des visuels abordables pour leurs marques. Les outils de LetzAI permettent en effet de réduire les coûts de ce genre d’images de plusieurs milliers d’euros pour une séance photo à seulement quelques centimes.
Si une IA ne sait pas qui vous êtes, elle ne peut pas produire d’informations sur vous. LetzAI offre une opportunité unique de vous intégrer dans une IA tout en maîtrisant l’usage de votre image par les créatifs utilisant l’IA. Si vous souhaitez explorer l’IA créative, à notre avis, il n’existe pas de meilleure façon de le faire.