Skip to content

Inscription

Comment aborder le monde des affaires au Japon ?
How it works

2 minute(s)

20 May 2025

Comment aborder le monde des affaires au Japon ?

Rendez-vous business au Japon . une femme occidentale serre la main à un homme d'affaire japonais

(crédit : getty image / unsplash)

Auteur Catherine Moisy

Aborder un rendez-vous d’affaires au Japon requiert bien plus qu’une simple préparation commerciale : la maîtrise des codes culturels est essentielle pour établir des relations fructueuses.

À l’occasion des missions économiques organisées par la Chambre de Commerce dans le cadre de l’Exposition universelle Osaka 2025, cet article propose 12 conseils pratiques pour éviter les faux pas et maximiser vos chances de succès. Des salutations à l’échange de cartes de visite, en passant par les subtilités de la communication, découvrez les clés pour réussir vos rendez-vous d’affaire au Japon.

  • La ponctualité est extrêmement importante lors des rendez-vous d’affaires. Il est même conseillé d’arriver en avance,
  • L’échange de cartes de visites se fait selon un protocole strict : saisir la carte à deux mains, et prendre connaissance des informations. Garder la carte devant soi durant tout l’entretien,
  • Ne pas interrompre son interlocuteur ; respecter les silences de réflexion,
  • S’adresser en priorité aux personnes les plus âgées ou les plus haut placées hiérarchiquement,
  • Si vous avez suscité l’intérêt vous le saurez car un agenda de suivi sera fixé,
  • Sachez néanmoins que les décisions, prises collectivement, peuvent prendre du temps,
  • La tenue vestimentaire recommandée dans le cadre professionnel est formelle et soignée ; éviter les couleurs vives ou voyantes,
  • Faire traduire en japonais, par un professionnel, toute documentation utile,
  • Cadeaux d’affaires : éviter les objets en nombre pair, pas d’objets coupants ; offrir le cadeau à deux mains. Si on vous offre un cadeau, ne pas l’ouvrir immédiatement.
  • La clientèle japonaise est très exigeante et recherche la qualité et la sophistication pour les produits et services,
  • Il est très important de respecter scrupuleusement les délais de livraison,
  • Il est nécessaire de soigner particulièrement le service après-vente.

Merkur Magazine

L’ÉDITION PRINTEMPS
2025
EST DISPONIBLE!

Cover Magazine
Cover Magazine
Cover Magazine