Le 15 octobre, la House of Training dévoile son nouveau catalogue de formation. Celui-ci est riche de plus de 1.450 formations, destinées à satisfaire les besoins des entreprises et de leurs collaborateurs en fonction de leurs réalités de terrain et des évolutions à venir dans leurs secteurs. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la formation professionnelle continue proposée par la House of Training et comment est élaboré son catalogue :
Quelles sont les grandes étapes d’élaboration d’un catalogue de formation ?
- Identification des besoins par une analyse du marché du travail, des transformations technologiques et des besoins sectoriels (commissions consultatives sectorielles composées de partenaires et de clients). La House of Training collabore étroitement avec un réseau de plus de 60 partenaires (fédérations et associations professionnelles, administrations publiques et institutions académiques) pour identifier les besoins en compétences et anticiper les évolutions du terrain,
- Sélection des thématiques prioritaires en fonction des défis et enjeux identifiés,
- Définition des objectifs pédagogiques et sélection , le cas échéant, de formateurs et/ou de partenaires académiques
- Choix des modalités et formats de formation,
- Structuration et rédaction des contenus des formations,
- Publication d’un catalogue électronique pour une mise à jour en continu et pour faciliter la recherche multicritère,
- Publication d’un catalogue papier encore fortement plébiscité par les responsables RH et lors de salons professionnels.
À quel(s) public(s) s’adressent les formations ?
- Les formations s’adressent à toutes les entreprises du Luxembourg, à leurs dirigeants, managers, collaborateurs,
- Certains programmes conçus en partenariat avec l’ADEM sont destinés à l’accompagnement des demandeurs d’emplois,
- Une offre Higher Education, conçue en partenariat avec des partenaires académiques de renom, est proposée aux décideurs et talents en évolutions,
- Des formations sur mesure sont également proposées pour répondre à certains besoins spécifiques des entreprises. Dans ce cas, les conseillers en formation de la House of Training co-construisent des solutions de formations entièrement individualisée pour être alignées avec les priorités, profils et spécificités de l’entreprise cliente afin de garantir le développement de compétences adaptées à son contexte et ses enjeux opérationnels.
Qui sont les formateurs ?
- Les 800 formateurs qui animent les formations proposées par la House of Training sont des experts du terrain, reconnus dans leur domaine, combinant expertise technique et pédagogique. Ils sont actifs dans les entreprises du secteur privé ou public, ou sont issus du monde académique, selon la nature de la formation.
L’offre de formation 2026 en chiffres
- plus de 1.450 formations dont 315 nouvelles,
- dans 23 domaines,
- 176 parcours certifiants dont 24 nouveaux,
- 7 programmes académiques dont 4 nouveaux,
- 71 profils professionnels dont 2 nouveaux.
Quels certificats sont délivrés ?
- 173 parcours certifiants, dont 24 nouveaux, sont proposés dans 23 domaines de formation. Ces parcours regroupent un ensemble de compétences à acquérir pour un profil ou une expertise donnée. À l’issue du parcours, un certificat de réussite est délivré par la House of Training et le(s) partenaire(s) du programme.
- 13 programmes Higher Education sont également proposés avec des partenaires académiques reconnus. Ils sont de niveau universitaire et sont compatibles avec une activité professionnelle. Ces programmes allient théorie et mise en pratique pour aider les collaborateurs à consolider leur expertise, élargir leurs perspectives et leur ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles. Ils sont sanctionnés par des certifications, ou diplômes de type master ou MBA.
Les entreprises peuvent-elles bénéficier d’aides ?
- Les entreprises établies au Luxembourg peuvent bénéficier d’une aide publique pour la formation de leurs salariés. Celle-ci s’élève à 15 % imposables du montant annuel investi en formation.
- Une majoration de 20 % est appliquée pour les coûts salariaux des participants n’ayant pas de diplôme reconnu par les autorités publiques et ayant une ancienneté inférieure à 10 ans, ainsi que pour les salariés qualifiés âgés de plus de 45 ans à la date du début de mise en œuvre du plan de formation de l’entreprise.
Trois questions à Muriel Morbé, CEO de la House of Training
Quelle place occupe aujourd’hui la formation professionnelle continue pour les entreprises et leurs talents ?
La formation continue est devenue un levier stratégique pour les entreprises comme pour les individus. Dans un marché en constante évolution — digitalisation, durabilité, nouvelles réglementations — elle permet d’anticiper les besoins en compétences, de rester compétitif et d’attirer ou fidéliser les talents. Elle n’est plus un simple outil d’apprentissage, mais un véritable moteur d’adaptation et d’innovation.
À la House of Training, nous encourageons le Never Stop Learning et sommes convaincus que la curiosité est le moteur de l’apprentissage.
La House of Training fête ses dix ans. Quelles évolutions majeures avez-vous observées durant cette décennie ?
En dix ans, la formation est passée d’actions ponctuelles à un apprentissage continu et stratégique. Les thématiques se sont élargies (durabilité, digital, leadership), les formats se sont modernisés (E-Learning, Blended Learning (approche pédagogique qui combine l’enseignement traditionnel en classe avec des activités d’apprentissage en ligne assistées par ordinateur, ndlr), programmes diplômants). La formation est désormais vue comme un investissement clé pour la performance des organisations et l’employabilité durable des collaborateurs.
Quelles sont les principales nouveautés du Catalogue 2026 et comment répondent-elles aux attentes actuelles des entreprises et des collaborateurs ?
Le nouveau catalogue met l’accent sur les compétences clés pour relever les défis actuels : durabilité (CSRD, ESG), digitalisation, cybersécurité, leadership responsable et soft skills. Il renforce également l’offre Higher Education avec 13 programmes certifiants et diplômants de niveau universitaire, compatibles avec une activité professionnelle, ainsi que des formats flexibles comme le Blended Learning.
Notre offre de formation en Intelligence artificielle a été renforcée avec une spécialisation par secteur ou métier selon les domaines. Au total, nous proposons 62 formations en français et en anglais sur l’IA. L’intelligence artificielle transforme les professions et les processus. Elle est présente dans tous les domaines et concerne toutes les professions. Former les collaborateurs à l’IA permet de développer des compétences stratégiques, d’optimiser les process et de rester compétitif.





