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Comment utiliser l’e-commerce pour internationaliser son activité?
How it works
10 octobre 2025

Comment utiliser l’e-commerce pour internationaliser son activité?

Deux femmes regrdent un site de vente en ligne de chaussures, sur une tablette

(crédit : Envato)

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Auteur Catherine Moisy

La 6è édition du E-Forum organisé par la Chambre de Commerce le 2 octobre 2025 avait pour accroche “Think Global, Sell Digital” et visait à montrer tout l’intérêt d’utiliser le e-commerce pour internationaliser son activité. Nous vous résumons ici les points auxquels il faut penser pour faire ses premiers pas dans le e-commerce international car « si la barrière d’accès est dorénavant très basse, la concurrence est féroce » comme l’a souligné Nitish Ranjan, Vice-President Operations and Expansions de MarketLeap, société de conseil spécialisée dans l’accompagnement des e-commerçants. Ce sont ses conseils et ceux de deux autres intervenants, Michael Billert d’Inflow et Francesco Scafuri de Wallee, qui ont servi de base à notre check-list.

Choisir et connaître son marché cible :

  • Vérifier que son produit est autorisé sur le marché visé,
  • Étudier l’offre des concurrents locaux, leurs forces et leurs faiblesses,
  • Se renseigner sur les droits de douanes et les taux de TVA applicables,
  • Vérifier que le produit est adapté au marché cible ou faire les adaptations nécessaires (normes, taille, packaging, étiquetage…),
  • Adapter les descriptifs produits au contexte culturel si nécessaire : texte et visuel,
  • Prévoir des Conditions Générales de Ventes (CGV) adaptées à chaque marché,
  • Proposer un service client multilingue.

Choisir une plateforme de distribution :

  • Faire une étude pour connaître les plateformes présentes sur le marché visé,
  • Choisir un fournisseur bien implanté, qui respecte les règles en vigueur sur le marché cible (protection des données, réglementation locale…),
  • Pour tester un marché, il est toujours possible de commencer par vendre quelques produits sur des marketplaces internationales, comme Amazon.

Choisir une solution de paiement :

  • Étudier les solutions de paiement proposées par la plateforme choisie,
  • Se renseigner sur le mode de paiement préféré du client cible, car les habitudes diffèrent d’un pays à l’autre,
  • Garder à l’esprit que le paiement est une étape clé de l’expérience d’achat, qui doit être fluide de bout en bout,
  • Arbitrer entre une solution de paiement locale ou mondiale,
  • Si l’on a un commerce physique et un shop online, choisir un prestataire dont la solution est compatible avec les deux types de commerce,
  • Choisir le moment de déclenchement du paiement : avant ou après la livraison,
  • Intégrer la possibilité de rembourser le client et indiquer clairement les conditions de remboursement,
  • Choisir une solution certifiée, qui garantit le respect des obligations légales locales.
Jeune créatrice de mode travaillant dans son atelier, vérifiant les commandes.
La logistique est un aspect crucial de la vente en ligne à l'international. Il convient d'abandonner les expéditions manuelles si les volumes deviennent trop importants. (crédit : Envato)

Organiser la logistique :

  • La logistique est cruciale, elle doit être organisée de bout en bout sans négliger le « dernier kilomètre »,
  • Être fiable dans ce que l’on annonce comme délais de livraison au client et le prévenir en cas de retard,
  • Avoir les bons stocks au bon endroit en fonction des volumes de ventes,
  • Se munir d’un logiciel de type ERP afin de pouvoir suivre les stocks en temps réel et de pouvoir se réapprovisionner en conséquence,
  • Soigner les emballages et ne pas sous-estimer leur coût dans les frais de port à facturer,
  • Indiquer clairement la procédure de retour du produit en cas de besoin,
  • Calibrer les solutions logistiques pour anticiper la montée en puissance, abandonner à temps les expéditions manuelles,

Et après les premiers pas …

  • Suivre les statistiques par marché (taux de conversion, panier moyen, taux de retour…), les évolutions de la demande des clients,
  • Adapter l’offre selon les retours clients,
  • Tester des stratégies : lancer des nouveaux produits, de nouveaux canaux de communication (réseaux sociaux, influenceurs locaux…) et les adapter si nécessaire en fonction des besoins du marché
  • Être patient car le décollage des ventes peut être long.

Pour aller plus loin

En matière de digitalisation et spécifiquement d’e-commerce :

En matière d’internationalisation :

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